Jupiler Pro League

Exemplaire avant la pause, solidaire après, le Standard sonne les cloches de Genk à Sclessin

Standard - Genk : 09 avril 2023 (2-0)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Thomas Demazy

Mis sur orbite par un doublé de Philip Zinckernagel, le Standard a battu le Racing Genk ce dimanche pour le compte de la 32ème journée de Pro League (2-0). Comme l’Antwerp, Bruges et Anderlecht avant lui, le leader limbourgeois repart bredouille du bord de Meuse et reste sur un décevant 5/15.

Pour tenter d’assurer la place de ses troupes dans le top 8, Ronny Deila alignait pour la cinquième fois d’affilée le même onze ce dimanche. En face, Wouter Vrancken faisait confiance à son classique 4-3-3 avec à noter la titularisation de Yira Sor en pointe en l’absence d’Aly Samatta.

Les deux équipes mettaient dès l’entame une grosse intensité et montraient leur volonté de jouer rapidement vers l’avant. Le ballon arrivait facilement aux abords des deux surfaces, mais aucune équipe ne parvenait à inquiéter le gardien adverse. La première grosse occasion du match était pour Joseph Paintsil, qui butait sur Arnaud Bodart dans un angle très fermé (21e).

Cinq minutes de folie

La rencontre basculait totalement à la demi-heure de jeu. De plus en plus installé dans le camp des Limbourgeois, le Standard ouvrait le score via Philip Zinckernagel (1-0,33e). Le début de cinq minutes de folie. À la suite du but, un assistant de Wouter Vrancken était exclu par Nicolas Laforge pour son comportement envers le quatrième officiel. Alors que Mujaid Sadick venait de monter au jeu en lieu et place du malheureux Carlos Cuesta, blessé, Philip Zinckernagel était victime d’une poussée de Preciado dans la surface de réparation de Genk. M. Laforge désignait logiquement le point de penalty et le Danois se faisait justice en inscrivant son deuxième pion de la soirée (2-0, 38e).

Ces deux buts coup sur coup ne rassasiaient pas les Liégeois qui continuaient de mettre la pression sur les cages de Maarten Vandevoordt. Yira Sor répondait timidement par une frappe qui s’envolait dans les tribunes de Sclessin (45e+1).

Genk se rebiffe après la pause

La seconde période débutait sur un rythme de sénateur. Les supporters limbourgeois se faisaient tristement remarquer par des jets de fumigènes sur la pelouse, mais la rencontre pouvait suivre son cours. Sans Philip Zinckernagel, blessé et remplacé par Osher Davida (52e). Bien lancé en profondeur, Joseph Paintsil forçait Bodart à la parade d’une frappe sèche (54e).

Genk reprenait du poil de la bête sous l’impulsion de Paintsil et Anouar Ait El Hadj, monté à la mi-temps. À l’heure de jeu, M. Laforge désignait une seconde fois le point de penalty à la suite d’une intervention maladroite de Bodart dans les pieds d’un attaquant limbourgeois. Mais le VAR sauvait les Liégeois en confirmant un hors-jeu d’Ait El Hadj à la base de l’action. Bryan Heynen écopait dans la foulée d’un carton jaune qui le privera du match face à Anderlecht la semaine prochaine. Sur une belle reconversion offensive, Filippo Melegoni plaçait juste à côté du poteau droit de Vandevoordt (72e).

Genk n’abdiquait pas en cette fin de rencontre, et passait à un cheveu de réduire l’écart, mais les trois frappes limbourgeoises étaient bien contrées par Bodart et sa défense (76e). Le danger montait sur les cages des Rouche. Sur un coup franc joué rapidement, Paintsil frappait à ras de sol mais le dernier rempart liégeois, encore lui, se couchait bien. Les Rouches faisaient le dos rond en fin de match. Arnaud Bodart sortait in extremis un superbe coup franc de Mike Trésor de sa lucarne dans le temps additionnel.

Avec ces trois points, le Standard conforte sa sixième place (52 points). De son côté, Genk (71) signe un décevant 5/15 et rate l’occasion de distancer l’Union (69), tenue en échec à Gand ce samedi. Sold-out ce soir, l’antre de Sclessin est bien l’enfer des grands de notre championnat.

Loading...
© Tous droits réservés
Wouter Vrancken et Ronny Deila après la rencontre.
Wouter Vrancken et Ronny Deila après la rencontre. © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous