Jupiler Pro League

Exclusion, altercation houleuse avec ses coéquipiers, porte fracassée : le (gros) pétage de plombs du Brugeois Sylla

Genk - FC Bruges : 08 janvier 2023 (3-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En début de saison, on n’a eu cesse de complimenter le niveau de jeu d’Abakar Sylla, jeune défenseur ivoirien du Club de Bruges. C’est notamment lui qui avait offert les trois points aux Blauw&Zwart en Ligue des Champions contre Leverkusen, explosant aux yeux du grand public ce jour-là (1-0). Malheureusement pour lui, sa propension à pêter les plombs est proportionnelle à son talent, on l’a encore vu ce dimanche face à Genk. Où il a franchement dépassé les bornes…


Genèse de cette après-midi cauchemar pour le jeune Brugeois, la 24e minute. Sylla est fébrile, hésite à intervenir et est mis sous pression par un incisif Joseph Paintsil. Il concède finalement un "bête" corner qu’il aurait sans doute pu éviter. Comble de la malchance pour lui, Genk égalise dans la foulée, Cuesta reprenant de plein fouet un centre du même Paintsil.

Les minutes n’améliorent en rien la prestation cataclysmique de l’Ivoirien. 39e minute, Paintsil, encore lui, part en contre-attaque. En retard, Sylla intervient mais loupe complètement son tacle et découpe son adversaire. Rouge direct, estiment les observateurs, journalistes et supporters neutres présents. Pourtant, l’arbitre ne brandit qu’un carton jaune et le VAR n’intervient pas. La tension monte donc d’un cran, les joueurs limbourgeois s’estimant lésés.

Coup de pied dans une porte, altercation houleuse avec ses coéquipiers : le (gros) pétage de plombs du Brugeois Sylla
Coup de pied dans une porte, altercation houleuse avec ses coéquipiers : le (gros) pétage de plombs du Brugeois Sylla © Tous droits réservés

Et puis ce 2e carton jaune…

L’heure de jeu passée, Genk plante le précieux goal du 2-1. Seul contre trois, quatre Brugeois, Paul Onuachu se balade dans la surface avant de crucifier (presque trop facilement) Simon Mignolet, impuissant. Sylla est à un mètre de l’occasion mais il reste inexplicablement passif.

Et puis à la 75e… ce contact avec Paul Onuachu. Sylla est en retard et laisse traîner sa main dans le visage du Nigérian. L’arbitre siffle une faute et met hors de lui le jeune Ivoirien. Grands gestes de dépit, ballon balancé avec rage, Sylla va presque quémander un second carton à l’arbitre… et l’obtient finalement. La suite est lunaire, Sylla étant violemment escorté vers le bord de touche par ses propres coéquipiers, obligés de s’y mettre à plusieurs pour le convaincre de quitter le terrain.

(Enfin) rentré au vestiaire, Sylla pète un dernier plomb en shootant violemment dans une porte qui a le malheur de se trouver sur sa trajectoire. "C’est un jeune joueur avec beaucoup de potentiel mais parfois ces jeunes font des erreurs. Il a dépassé les bornes aujourd’hui" confiait Scott Parker, après sa 1e chahutée à la tête des Brugeois.

Une chose est sûre, Sylla devrait être suspendu pour l’ensemble de son œuvre ce dimanche. Il avait d’ailleurs déjà raté trois matches fin octobre après une exclusion contre Anderlecht. Bis repetita ?

© Sporza

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous