Les conséquences des difficultés rencontrées par Evergrande sont nombreuses. Il y a bien sûr la compagnie elle-même qui a perdu beaucoup d’argent et continue à en perdre.
Il y a ces nombreux Chinois ou ménages chinois, surtout de la classe moyenne, qui ont commandé un appartement au groupe Evergrande. Eux qui pensaient que cet investissement immobilier serait un placement sûr craignent aujourd’hui de ne pas être livrés et de ne pas revoir la couleur de leur argent. Il est quand même question d’environ un million et demi d’appartements.
Il y a les investisseurs, ceux qui ont placé leur argent dans des actions d’Evergrande. Le cours de la Bourse a été suspendu ce lundi. L’action a chuté d’environ 80% depuis le début de l’année.
Il y a aussi les fournisseurs du groupe. Rien que dans les activités immobilières, ceux qui ont vendu des matériaux de construction pour les projets du groupe Evergrande, les entreprises sous-traitantes et autres prestataires de services risquent fort de ne pas être payés.
Il y a aussi les banques qui ont prêté des fonds à Evergrande. Elles courent un sérieux risque.
►►► À lire aussi : La faillite de la banque d'affaires Lehman Brothers, premier domino de la dernière crise économique majeure au niveau mondial
Avec, en toile de fond, la crainte d’un effet domino sur d’autres entreprises et, de manière plus générale, sur une partie de l’économie chinoise. En cas de faillite, la chute d’Evergrande aurait des répercussions importantes. Certains imaginent un scénario "à la Lehman Brothers", en se souvenant des conséquences financières mondiales qu’avait eu la faillite de cette banque américaine. Pour Vanessa Zhao, de Candriam, ce ne serait pas forcément le cas. Lehman Brothers, explique-t-elle, avait une situation "beaucoup plus grande". "Evergrande, c’est 3 à 4% du marché immobilier en Chine", rappelle-t-elle. Ce ne serait pas comparable avec Lehman Brothers.
Cela dit, en Chine, le risque d’agitation sociale est réel. Dans plusieurs villes du pays, il y a déjà eu des manifestations organisées devant les bureaux d’Evergrande, par des clients en attente de la livraison de leur appartement et qui réclamaient l’achèvement des travaux ou le remboursement des sommes déjà versées.
Reste à voir ce que feront les autorités chinoises. Seront-elles enclines à renflouer le navire Evergrande ou préconiseront-elles d’autres solutions ? Il est encore un peu tôt pour le savoir.