Icône représentant un article video.

Cyclisme

Evenepoel se projette sur 2023 : "Le Tour de Lombardie sera un plus grand objectif que Liège-Bastogne-Liège"

Remco Evenepoel a officiellement reçu son trophée national du Mérite Sportif ce mercredi à Bruxelles. En marge de la cérémonie, il a accordé une interview à David Bertrand dans laquelle il exprime sa fierté mais évoque aussi ses futures ambitions.

Très heureux de recevoir "l’un des trophées les plus spéciaux", Evenepoel ne voulait pas trop se projeter avant d’apprendre qu’il en était le lauréat. "On ne sait jamais ce qu’il se passe. Il y avait d’autres sportifs qui auraient pu le remporter comme Bart Swings qui a été champion olympique, ce n’est pas rien. Pour un sportif, c’est difficile de dire pourquoi il devrait recevoir un prix. Je suis très content qu’ils m’aient choisi.", a-t-il expliqué.

Après avoir déménagé en Espagne, le coureur a le regard tourné vers la suite. S’il a pu "profiter" de ses vacances et que la préparation "se passe bien", le natif de Scheepdaal voit toujours grand pour l’année prochaine. "C’est difficile d’imaginer faire mieux que cette saison mais espérons que cela sera tout de même le cas. On va fixer les objectifs, si je remporte l’un des trois, quatre que je vais me fixer, cela sera déjà très bien. Le maillot arc-en-ciel est spécial donc cela sera difficile de courir comme l’année passée mais on va travailler pour cela et gagner des courses."

Concernant ses objectifs, le vainqueur de la dernière Vuelta a donné des indications intéressantes : "Ce sera compliqué à Liège-Bastogne-Liège car c’est juste avant le Giro et ma préparation sera fixée sur le Tour d’Italie donc je dirais plutôt que mes quatre objectifs sont le Giro, la Classica San Sebastian, les championnats du monde et peut-être le Tour de Lombardie qui sera un plus grand objectif que La Doyenne même si j’essaierai de faire de mon mieux à Liège. Pourquoi pas gagner une deuxième fois ?"

Le nouveau lauréat a aussi évoqué un projet d’association qu’il va mettre en place, notamment avec Gérard Bulens. "J’ai un projet dans lequel on va prêter des vélos aux jeunes de Bruxelles pour qu’ils s’entraînent. On va essayer de faire des entraînements, leur apprendre le vélo et on espère qu’ils choisiront le vélo plutôt que le football, par exemple. Le but est d’avoir un endroit assez calme où les jeunes pourront faire connaissance avec le vélo. C’est difficile de rouler à vélo à Bruxelles, cela pourrait être plus simple avec ce projet. On espère qu’il y aura plus de jeunes sur le vélo dans le futur et dans le peloton professionnel.", a-t-il détaillé.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous