C’est décidément une saison bien pourrie pour Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl). Lors de la onzième étape de la Vuelta, le Français a été victime d’une lourde chute qui l’a contraint à abandonner.
Sa saison est peut-être terminée. Alors qu’il montait en puissance depuis le début de la Vuelta, c’est une fin terrible que vit le champion français. Touché à la clavicule, Alaphilippe a directement signifié qu’il ne pourrait pas reprendre. Pris en charge par une équipe médicale qui l’a emmené en ambulance après lui avoir posé une attelle au niveau de sa clavicule droite. Pour Remco Evenepoel, ce départ est un gros coup dur dans l’optique de la victoire sur cette Vuelta, après avoir déjà perdu Pieter Serry pour un contrôle positif au coronavirus.
Cette saison sera à placer sous le signe de la malchance pour le double champion du monde. Début mars, Alaphilippe a d’abord été victime d’une lourde chute lors des Strade Bianche avant d’en connaître une autre sur le Flèche brabançonne. Si celles-ci n’ont été sans conséquence, une nouvelle chute sur les routes de Liège-Bastogne-Liège lui a causé des côtes et une omoplate cassées, avec un hémopneumothorax.
Absent du Tour de France, pas suffisant remis, le Français était revenu en forme au Tour de Wallonie où il s’était imposé au sommet du Mur de Huy pour la première étape. Deux jours plus tard, un test positif au coronavirus l’a obligé à se retirer de la course.
Alors qu’il semblait en bonne condition depuis le départ de la Vuelta aux Pays-Bas, Alaphilippe pourrait perdre gros et manquer les Championnats du monde, prévus le 25 septembre prochain en Australie.
Dans la soirée, son équipe a annoncé qu'il ne souffrait pas d'une fracture mais que son épaule était disloqué. Il reviendra en Belgique ce jeudi où il passera des examens complémentaires.