Remco gagne la Vuelta

Evenepoel grimpe à la 3e place du ranking UCI, derrière Pogacar et van Aert

Remco Evenepoel

© Tous droits réservés

13 sept. 2022 à 04:11 - mise à jour 13 sept. 2022 à 04:11Temps de lecture1 min
Par Giovanni Zidda

Après être monté sur la plus haute marche du podium de la Vuelta dimanche soir, Remco Evenepoel monte sur un autre podium, virtuel cette fois-ci. Grâce à ses performances en Espagne, le phénomène de 22 ans a grimpé jusqu’à la troisième place du nouveau ranking de l’UCI (Union Cycliste Internationale).

Les points accumulés par Evenepoel sur cette dernière semaine de la Vuelta (victoire finale, victoire d’étape, jours en rouge et placements) lui ont permis de faire un bond de 1408,5 points pour passer de la 5e à la 3e place du ranking avec 4167,5 points. Il dépasse ainsi le malheureux Primoz Roglic (désormais 6e) et le vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard (4e) alors que le Russe Aleksandr Vlasov s'installe en 5e position.

Les deux premières places appartiennent à deux autres grands protagonistes de cette saison : Tadej Pogacar (4836 points) et Wout van Aert (4535 points), revenu du Canada avec près de 700 points dans sa besace.

La Belgique – de loin la meilleure nation au monde, devant la France – est par ailleurs le seul pays à placer plus de deux coureurs au sein du top 10 avec la 7e place du néo-professionnel Arnaud De Lie, 20 ans (2026 pts).

Au niveau des victoires obtenues en 2022, Evenepoel excelle également. Avec 14 succès, il est désormais premier à égalité avec Tadej Pogacar et compte deux succès de plus que son équipier Fabio Jakobsen.

La Brabançonne de Remco Evenepoel après sa victoire à la Vuelta

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous