Les assouplissements prévus par le fédéral ne sont finalement d’application qu’en Flandre. Là, l’obligation du port de masque est levée. Il n’est donc plus imposé dans les restaurants ou les magasins, par exemple, mais il reste obligatoire (sauf pour les 12 ans et moins) dans certains lieux :
- Les espaces clos des transports publics et des transports collectifs organisés
- Les établissements et lieux où sont exercés des métiers de contact (pour clients aussi)
- Les événements de représentation culturelle et autres, de compétitions et d’entraînements sportifs et de congrès pour autant qu’ils soient organisés à l’intérieur sans Covid Safe Ticket et pour un public 500 personnes ou plus.
Cela dit, comme le précise Steven Van Gucht, le porte-parole interfédéral Covid-19, "il est tjrs bon de porter un masque quand vous êtes en contact étroit avec des personnes âgées ou vulnérables et dans les lieux intérieurs bondés, comme la boulangerie le dimanche matin".
A Bruxelles et en Wallonie (cette dernière a finalement décidé hier soir de ne pas assouplir les mesures relatives au port du masque), tant que le pass sanitaire n’est pas mis en place, rien ne change (si ce n’est pour les évènements couverts par un Covid Safe Ticket, comme signalé ci-dessus).