Athlétisme

Evans Chebet remporte le marathon de Boston, Eliud Kipchoge 6e

© Tous droits réservés

Par Belga (édité par M. Weynants)

Le Kényan Evans Chebet a remporté lundi le marathon de Boston pour la deuxième année consécutive, s’imposant en 2h05:54, loin devant son compatriote et favori Eliud Kipchoge, seulement 6e.

Pour sa première participation à Boston, Kipchoge, double champion olympique (2016, 2021), détenteur du record du monde (2h01:09 à Berlin le 25 septembre dernier), a été lâché au 30e kilomètre après une accélération du Tanzanien Gabriel Geay, finalement 2e.

Chebet, qui réalise le premier doublé à Boston depuis 2008, s’est détaché de ses deux derniers poursuivants dans les derniers kilomètres devançant Geay et son compatriote Benson Kipruto.

Inquiétant pour Kipchoge ?

Voir Kipchoge, maître de la distance ces dernières années, se "trouer" est assez rare tant sa régularité est impressionnante. Il a remporté 15 de ses 18 marathons. Il a terminé une fois 2e. Bref, le Kényan est un métronome.

Faut-il s’inquiéter à un peu plus d’un an des Jeux où il tentera un triplé inédit ? Peut-être pas. En 2020, il s’était classé 8e à Londres avant de se parer d’or à Tokyo l’été suivant.

Mais le patron à trois ans de plus, il vient de signer le plus mauvaise chrono de a carrière (2h09:23) et il fêtera ses 40 ans quelques mois après les JO de Paris. Cette faille dans sa cuirasse peut en tout cas donner de l’espoir à ses adversaires. Kipchoge n’est pas invincible.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous