Belgique

Euthanasie de prisonniers: la colère de la Ligue des droits de l'Homme

Euthanasie de prisonniers: la colère de la Ligue des droits de l'Homme

© RTBF

Par Jean-François Herbecq

La Ligue des droits de l’Homme s’insurge contre le silence de l’Etat face aux demandes d’euthanasie introduites par ces internés. Elle ne remet pas en cause le principe du droit à l'euthanasie mais considère que la demande de Frank Van Den Bleeken est le résultat direct des manquements de l'Etat à son obligation de prise en charge des personnes souffrant de troubles mentaux.

Alexis Deswaef, président de la Ligue des droits de l’Homme, se dit consterné : "M. Van Den Bleecken avait d'abord demandé à être soigné derrière les barreaux. Il a dû assigner la ministre de la Justice Annemie Turtelboom en justice et a demandé à titre subsidiaire à être euthanasié si les soins n'étaient pas disponibles".

"La ministre a froidement marqué son accord avec cette demande d'euthanasie en disant qu'elle ne pouvait pas financer ces soins. C'est ça qui est inquiétant. (...) Cela ne peut pas être la réponse de l'Etat belge. La Cour de européenne des droits de l'Homme a condamné à plusieurs reprises la Belgique pour défaut de soins aux personnes internées que l'on laisse croupir en prison, qui n'ont pas leur place en prison. Le silence du gouvernement et du ministre de la Justice devient assourdissant".

Pour la Ligue, en désinvestissant les infrastructures de soins pour internés, l'Etat semble ainsi promouvoir une forme de peine de mort déguisée.

JFH avec M. Khelfat

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Procédure d'euthanasie interrompue pour Frank Van den Bleeken

Articles recommandés pour vous