Les membres du duo ukrainien Tvorchi ont défendu les couleurs de Kiev au concours au moment même où leur ville de Ternopil était visée par des frappes russes, selon les autorités locales. "Il y a eu des frappes sur des entrepôts appartenant à des entreprises commerciales et à une organisation religieuse", a annoncé un responsable de l’administration militaire de Ternopil, Volodymyr Trouch, sur son compte Telegram, faisant état de deux blessés.
Ternopil "a été bombardée par la Russie alors que nous chantions sur la scène de l’Eurovision à propos de nos cœurs solides, notre indomptabilité et notre volonté", ont eux écrit les musiciens sur les réseaux sociaux. "L’Europe, unie contre le mal pour la paix", ont-ils ajouté.
Fin avril, le groupe Tvorchi avait dû se réfugier aux abris lorsqu’une sirène de raid aérien avait retenti à Kiev.
Sa chanson "Heart of Steel" (soit "Coeur d’acier"), inspirée par la résistance pendant un mois de siège à l’usine Azovstal, à Marioupol, a fini sixième avec 243 points.
À cause de l’invasion russe, cette édition 2023 de l’Eurovision, qui aurait dû être organisée en Ukraine (pays victorieux l’an dernier grâce au morceau "Stefania" de Kalush Orchestra), s’est tenue à Liverpool, en Angleterre.