Concours Eurovision

Eurovision : un record pour la Suède, un top 10 pour la Belgique, un doigt d’honneur pour la France

La Zarra, samedi, sur la scène de l’Eurovision, à Liverpool.

© AFP

La Suède, représentée par la chanteuse Loreen et son titre "Tattoo", a remporté dans la nuit de samedi à dimanche le concours de l’Eurovision pour la septième fois de l’histoire de la compétition, égalant ainsi le record de l’Irlande, lors de la finale organisée par le Royaume-Uni, à Liverpool, au nom de l’Ukraine en guerre.

Ce sacre suédois est la deuxième victoire pour Loreen, déjà couronnée en 2012 en Azerbaïdjan avec la chanson "Euphoria". Elle est la deuxième artiste à gagner deux fois l’Eurovision, après Johnny Logan pour l’Irlande, en 1980 et 1987. La chanteuse, qui a récolté pas moins de 583 points, n’a pas écarté une autre participation à l’avenir.

La Suède organisera la prochaine édition en 2024, soit 50 ans exactement après la victoire du groupe suédois ABBA avec "Waterloo".

La Suède remporte le concours Eurovision 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Belgique septième

Suite aux deux demi-finales plus tôt cette semaine, vingt-six pays étaient en compétition pour la finale de cette 67e édition du concours. Côté belge, notre représentant Gustaph, 42 ans, s’est mieux classé en finale qu’au stade des demi-finales : grâce à son titre "Because of You", le chanteur belge a terminé à la 7e place, avec 182 points, alors qu’il avait clôturé les demi-finales en 8e position jeudi.

Samedi soir en finale, Gustaph a obtenu la note maximale de 12 points par trois fois, de la part des jurys de Grèce, Géorgie et Australie. En ce qui concerne le public, ce sont les Néerlandais qui ont attribué le plus de points à notre candidat (10 points néerlandais sur les 55 reçus au total du public international).

À l’inverse, les téléspectateurs belges ont notamment donné 12 points à la Finlande, 10 à la Suède, 7 à l’Italie, 2 à la France et 1 à l’Ukraine. Les votes les plus importants du jury belge sont allés à l’Autriche (12 points), à Israël (10) et à la Suède (8).

Belgique – Gustaph : Because of you

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La ville du duo ukrainien bombardée

Les membres du duo ukrainien Tvorchi ont défendu les couleurs de Kiev au concours au moment même où leur ville de Ternopil était visée par des frappes russes, selon les autorités locales. "Il y a eu des frappes sur des entrepôts appartenant à des entreprises commerciales et à une organisation religieuse", a annoncé un responsable de l’administration militaire de Ternopil, Volodymyr Trouch, sur son compte Telegram, faisant état de deux blessés.

Ternopil "a été bombardée par la Russie alors que nous chantions sur la scène de l’Eurovision à propos de nos cœurs solides, notre indomptabilité et notre volonté", ont eux écrit les musiciens sur les réseaux sociaux. "L’Europe, unie contre le mal pour la paix", ont-ils ajouté.

Fin avril, le groupe Tvorchi avait dû se réfugier aux abris lorsqu’une sirène de raid aérien avait retenti à Kiev.

Sa chanson "Heart of Steel" (soit "Coeur d’acier"), inspirée par la résistance pendant un mois de siège à l’usine Azovstal, à Marioupol, a fini sixième avec 243 points.

À cause de l’invasion russe, cette édition 2023 de l’Eurovision, qui aurait dû être organisée en Ukraine (pays victorieux l’an dernier grâce au morceau "Stefania" de Kalush Orchestra), s’est tenue à Liverpool, en Angleterre.

Ukraine – Tvorchi : Heart Of Steel

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le geste polémique de La Zarra

Outre les prestations de la Finlande et d’Israël qui complètent le podium final (avec respectivement 526 et 362 points), la soirée aura aussi été marquée par un doigt d’honneur de La Zarra, la chanteuse canadienne représentant la France avec "Évidemment", donnée favorite mais restée en deuxième moitié de classement, à la 16e place avec 104 points. Sans doute déçue, la trentenaire, présentée comme une diva dans les médias, a adressé le geste face caméra, réagissant aux points venus du public (50 seulement).

"Pas un geste négatif"

La Zarra a ensuite indiqué à BFMTV que son geste avait été mal interprété : "Bien que je représente la France, j’ai aussi une double culture. C’est un peu générationnel. Ce n’est pas un geste négatif, au contraire, c’est juste un geste de déception qu’on utilise entre amis. Après, je peux comprendre qu’outre-mer, ce soit considéré comme un autre geste", a-t-elle expliqué.

France – La Zarra : Évidemment

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le classement final

Loading...
Loreen, lauréate de cette 67e édition, en pleine prestation lors de la finale.
Loreen, lauréate de cette 67e édition, en pleine prestation lors de la finale. © AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous