Concours Eurovision

Eurovision : l’UER annonce un grand changement dans le système de vote

Eurovision : UER annonce un grand changement dans le déroulement des votes

© EBU/ Corinne Cumming

22 nov. 2022 à 13:49 - mise à jour 22 nov. 2022 à 14:38Temps de lecture3 min
Par Arthur Gillet

Ce mardi 22 novembre, l’UER (Union européenne de radio-télévision) a annoncé des changements majeurs dans le fonctionnement des votes dès le prochain Concours Eurovision de la chanson qui se déroulera en mai 2023 à Liverpool.

Historiquement, les points attribués aux différents participants de l’Eurovision étaient attribués par des jurys nationaux, représentants les autres pays participants. Depuis la 60e édition du concours, en 2016, les résultats des demi-finales et de la finale étaient attribués par la combinaison des votes des téléspectateurs ainsi que des jurys nationaux.

Ce 22 novembre 2022, l’UER a annoncé le changement de ce système de vote à la suite des irrégularités dans les votes des jurys en 2022. Le nouveau règlement met donc fin à la combinaison des votes des jurys et du télévoting lors des demi-finales. Dorénavant, seuls les téléspectateurs décideront des pays qui se qualifieront pour la grande finale.

De nouvelles règles entreront en vigueur dès le prochain Concours Eurovision

Pour la 67e édition du Concours Eurovision de la chanson, l’UER a décidé de donner plus d’importance aux votes des téléspectateurs. Désormais, les pays participants aux demi-finales et qui tenteront d’être qualifiés pour la finale seront choisis par le public. En effet, les résultats des demi-finales seront désormais déterminés uniquement sur la base des votes des téléspectateurs, plutôt qu’une combinaison d’un jury et d’un vote du public comme c’était le cas auparavant. Cependant, le jury de chaque pays votera toujours mais uniquement lors de la grande finale. Leurs votes seront combinés à ceux des téléspectateurs afin d’élire le pays qui remportera l’Eurovision.

Pour rappel, six pays avaient été pointés du doigt par l’UER lors du dernier concours. Des irrégularités avaient été remarquées dans les résultats de ces pays et les votes avaient été changés lors de la seconde demi-finale et la finale à Turin. C’est pour ces raisons que le système de vote aurait été modifié cette année, précise l’UER dans un communiqué : "Suite à la nature sans précédent des irrégularités de vote constatées lors du concours 2022, un groupe de travail de membres de l’UER a été créé pour rechercher des moyens de protéger l’intégrité de l’événement."

Le monde entier pourra désormais voter !

Autre nouveauté (et non des moindres)… Le public votant ne sera plus restreint aux seules contrées participantes au concours. C’est désormais le monde entier qui va pouvoir s’exprimer, en demi comme en finale. Pour la toute première fois dans l’histoire du concours, les votes s’ouvrent au monde entier. Les résidants du Canada, du Brésil et même d’Indonésie, pourront avoir un impact dans le destin des candidats. Pour ces pays qui ne seront pas représentés à l’Eurovision, une plateforme en ligne sera prévue à cet effet pour leur permettre de donner leurs voix. Leurs votes seront additionnés et convertis en points qui auront le même poids qu’un pays participant aux demi-finales et à la grande finale. Les pays participants, quant à eux, conserveront les classiques votes par SMS. 

 

Kalush Orchestra, vainqueurs de l’Eurovision 2022
Kalush Orchestra, vainqueurs de l’Eurovision 2022 © EBU/ Corinne Cummings

Liverpool accueillera l’Eurovision 2023 au nom de l’Ukraine

En mai dernier, c’est l’Ukraine qui remportait l’Eurovision avec son groupe Kalush Orchestra à Turin. Suite à la guerre qui lie le pays gagnant à la Russie, l’UER avait estimé que les conditions de sécurité n’étaient pas réunies pour accueillir le concours en 2023. Un accord avait été annoncé le 25 juillet par l’UER et le gouvernement britannique pour que la BBC organise le concours au Royaume-Uni, arrivé en deuxième position derrière l’Ukraine, dans une version qui mettra en vedette le pays toujours en guerre. C’est donc la ville de Liverpool qui accueillera ce grand rendez-vous musical les 9, 11 et 13 mai 2023.

Qui représentera la Belgique à l’Eurovision 2023 ?

Alors que Jérémie Makiese était le représentant de la Belgique lors de la 66e édition du Concours Eurovision de la Chanson à Turin, c’est désormais au tour de la région flamande de sélectionner un représentant belge pour la nouvelle édition du concours à Liverpool.

Sept artistes tenteront leur chance dans la compétition Eurosong 2023 qui désignera le représentant de la Belgique lors de la 67e édition du Concours Eurovision de la Chanson à Liverpool. C’est au printemps prochain que la Flandre entière contribuera à cette décision grâce à l’émission Eurosong 2023 organisée par la VRT et diffusée sur Eén (la première chaîne de la VRT) début 2023.

Sur la même thématique : extrait de l'invité du 8-9 de Vivacité du 12/05/2022

Jérémie Makiese, ses impressions à quelques heures de l'Eurovision

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Concours Eurovision 2023 : qui représentera la Belgique à Liverpool ?

Concours Eurovision

Eurovision : mal classée au concours, cette chanson cartonne dans le monde entier

Vivacité

Articles recommandés pour vous