RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le Portugal remporte l'Eurovision de la chanson 2017, une belle 4ème place pour la Belgique

Le Portugal gagne l'Eurovision, la Belgique 4ème

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

13 mai 2017 à 21:24 - mise à jour 14 mai 2017 à 05:55Temps de lecture2 min
Par RTBF

Ce samedi 13 mai avait lieu le 62ème concours Eurovision de la chanson, qui se déroulait cette année à Kiev. Les cinq favoris, selon les bookmakers, étaient le Portugal, l’Italie, la Bulgarie, la Belgique et la Suède. Comme le veut la tradition, chaque jury national a remis son vote après les prestations des 26 chanteurs.

Dès le début des résultats, le Portugal a pris la tête de la compétition. A la moitié des votes émis, la Belgique, un moment deuxième, descendait à la 8ème place. Le vote du public qui pouvait s'exprimer par téléphone (sans voter pour son propre pays) a confirmé la victoire du Portugal et plébiscité la Bulgarie et la Belgique. Au terme des résultats, c'est donc Salvador Vila qui a remporté le concours, avec une chanson tout en douceur et une interprétation très sobre. Avec ses 40 participations, le Portugal n'avait encore jamais gagné cette compétition.

Blanche et sa chanson ‘City Lights’ écrite par Pierre Dumoulin ont fait plus que sensation tant devant les différents jurys. Blanche a ainsi remporté la 4e place du jury des téléspectateurs. La Bruxelloise de 17 ans place notre pays derrière la Bulgarie, 2e, et la Moldavie, avec son Epic Sax Guy, 3e.

La prestation du gagnant de l'Eurovision :

Interviewée par notre journaliste sur place, Dominique Dussein, Blanche ne cache pas sa joie d'être au pied du podium. "Evidemment, on avait envie d'être dans le haut du classement. On a été très étonné, parce que l'on pensait que nos points allaient plus venir du jury... Mais terminer quatrième, c'est vraiment génial. On ne se rend pas vraiment compte. Dans un concours, tant que l'on est pas premier, on n'a pas la satisfaction totale. Mais il faut prendre le recul : sur 42, depuis le début, on est quatrième. Et là, quand je le dis comme ça, ça me fait prendre conscience."

Blanche a surtout été soutenue par le public, dans toute l'Europe, celui-ci a plébiscité la jeune Bruxelloise. "Nous ce que l'on voulait, c'est ouvrir les portes de l'international, avoir un public qui va suivre ce que l'on va faire. Là, si le vote vient du public, c'est qu'ils avaient envie que l'on gagne. Et maintenant, j'espère qu'ils vont nous suivre, après ce concours."

Le suspense a été maintenu jusqu’au bout

"Comme il y a deux ans avec Loic Nottet, on a proposé une chanson moderne, actuelle, novatrice, bien arrangée, que tous les jeunes notamment adorent. C’est un peu notre marque de fabrique, explique Leslie Cable, Responsable Eurovision pour la Belgique et Productrice variétés divertissement à la RTBF. Le suspense a été maintenu jusqu’au bout car avec le vote des téléspectateurs qui offre de gros points, tout peut basculer. A un moment, on s’est même dit qu’on pouvait gagner. Mais une quatrième place, c’est un bilan extraordinaire avec une chanson particulière qui renouvelle le genre Eurovision. Le niveau était très élevé cette année et on savait que le Portugal était très fort. On va évidemment fêter cela, au sein de la délégation mais aussi avec tous les artistes."

A noter que la Belgique repart avec le Prix Best Lighting (Meilleur set lumière) qui a été créé par le directeur photo belge Jean-Jacques Marotte.

La prestation de Blanche lors de la finale de l'eurovision 2017 :

'City lights', la prestation de Blanche en finale de l'Eurovision

Concours Eurovision de la chanson 2017

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement