Concours Eurovision

Eurovision 2023 : pourquoi la prestation de la Pologne fait autant parler d’elle ?

Par Concours Eurovision de la chanson via

Cette année, la Pologne est représentée par Blanka et la chanson "Solo" au concours Eurovision de la chanson. Ce jeudi 11 mai, la représentante tente de décrocher sa place en finale en participant à la seconde demi-finale, face à notre Gustaph national.

Pour cette 67e édition du concours Eurovision, Blanka représente la Pologne avec la chanson pop "Solo". Agée de 24 ans, elle écrit sa première chanson à 14 ans. Elle part ensuite aux Etats Unis avec sa maman, et s’y installe pendant 4 ans. Elle y écume les castings de Los Angeles et de New York guitare sous le bras, et se produit entre autres au "Bitter End", le plus ancien club rock de New York, qui a notamment lancé la carrière de Lady Gaga. L’artiste Blanka a été choisie lors d’une finale nationale télévisée pour représenter la Pologne au concours eurovision cette année.

 

Une prestation qui fait couler beaucoup d’encres

Sa prestation live le soir du la sélection nationale a fait couler beaucoup d’encre, tant la qualité vocale lui a fait défaut. Elle a elle-même déclaré avoir raté sa performance ce soir-là, même si elle a remporté le concours. Blanka s’est fait un point d’honneur à travailler sa chanson et à s’exercer aux préparties d’Espagne et d’Israël, où les fans ont pu constater que sur scène, Blanka assure le show. Cependant, la scénographie de Blanka et son titre "Solo" pour l'Eurovision ont été vivement critiqués dès les premières répétitions sur les réseaux sociaux. En effet, le caractère kitsch et les nombreux effets visuels de sa performance ont été la cible de moqueries sur la plateforme Tiktok. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous