Tipik - Musique

Eurovision 2023 : l’artiste ukrainienne que Loreen aurait plagiée prend sa défense

Loreen, candidate suédoise, est la grande gagnante de l’Eurovision 2023. Elle avait déjà participé et gagné en 2012.

© Dominic Lipinski/GettyImages

Par Amandine Fossoul via

Avant même le début de l’Eurovision 2023, Loreen était déjà la grande favorite. Sa chanson "Tattoo" a conquis les cœurs des jurys et des spectateurs et lui a permis de remporter la compétition avec un total de 583 points.

Mais depuis sa victoire, certains l’accusent d’avoir plagié une artiste ukrainienne du nom de Mika Newton. Si vous êtes fan de l’Eurovision, alors son nom vous dit sûrement quelque chose, puisqu’elle a représenté l’Ukraine au concours en 2011 avec son titre "Angel". Les internautes ont remarqué plusieurs ressemblances entre un de ses morceaux sorti en 2005, intitulé "In Captivity", et la chanson de la gagnante de cette édition, "Tattoo", comme le souligne le site d’information musicale Charts in France.

"D’habitude, je suis contente peu importe qui gagne l’Eurovision mais laisser une chanson qui est un plagiat gagner est vraiment inacceptable. Cette chanson est "In Captivity" de Mika Newton et elle a clairement été copiée par "Tattoo" de Loreen. Écoutez et décidez par vous-mêmes mais je pense que ça va de soi", a tweeté une internaute.

Loading...

Depuis quelques jours maintenant, l’artiste Ukrainienne reçoit énormément de messages concernant les similarités entre les deux chansons. Elle a finalement décidé de mettre les choses au clair sur Instagram : "Les gens ! Je ne vais pas faire de commentaire là-dessus ! Je ne veux créer aucun drama, je n’ai pas besoin de ça ! Et je souhaite même à Loreen de gagner encore l’Eurovision ! La vie est trop courte pour la passer à se battre sur des chansons et leur similarité ou non. Certains d’entre vous trouvent que oui, d’autres que non. Ma chanson est sortie en 2005, alors s’il vous plaît, arrêtez de me taguer et de m’envoyer autant de messages. Je vous envoie tout mon amour ! Soutenons-nous les uns les autres".

Loading...

La polémique a pris des proportions énormes, quand une chanson intitulée "Same Tattoo" a été postée à son nom sur iTunes et Spotify, forçant Mika Newton à réagir une nouvelle fois. "Je ne voulais pas faire de commentaire sur l’Eurovision et la chanson de Loreen mais je vais être obligée de le faire. Tout d’abord, félicitations à Loreen pour sa victoire. C’est une artiste formidable et unique. Je lui souhaite tout le meilleur. Ce que je n’aime pas, par contre, c’est que j’ai été impliquée dans l’histoire et maintenant, une de mes amies vient de m’envoyer un SMS pour savoir si j’avais publié ce titre juste pour clasher Loreen. Je ne savais même pas qu’on pouvait utiliser mon nom pour sortir une chanson sur ces plateformes. WTF ?", a-t-elle réagi, sous le choc.

"C’est vraiment triste car maintenant, ses fans se sont rassemblés pour essayer de comprendre pourquoi j’ai fait ça et pour m’insulter. Honnêtement, je suis une bonne personne. Je pense que les femmes devraient se soutenir entre elles. On est toutes inspirées les unes par les autres, non ? Ça peut arriver. Vu que j’écris mes propres chansons, je m’inquiète toujours de copier sans m’en rendre compte. Nous sommes des artistes et notre seul but est de créer pour vous divertir, pour transmettre nos émotions", a-t-elle déclaré.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous