Concours Eurovision

Eurovision 2023 : la France figure parmi les potentiels gagnants

Eurovision 2023 : la France parmi les potentiels gagnants

© Sarah Louise Bennett / EBU

Par Concours Eurovision de la chanson via

Cette année, c’est La Zarra qui représentera la France au Concours Eurovision de la chanson. Ce samedi 13 mai, l’artiste canadienne portera les couleurs du drapeau français sur la scène de Liverpool et elle risque de remporter le trophée tant convoité, mais pourquoi ?

Ce mardi 9 mai, le Concours Eurovision de la chanson 2023 débute sur les médias de la RTBF. Si Gustaph représentera notre pays lors de la seconde demi-finale ce jeudi 11 mai, la France est déjà qualifiée pour la grande finale en tant que membre du "Big Five" ce samedi 13 mai. Cette année, France Télévision a choisi l’artiste québécoise La Zarra pour porter les couleurs du drapeau bleu-blanc-rouge au concours qui se déroule à Liverpool. Un choix étonnant mais prometteur, puisqu’elle est classée troisième selon les bookmakers, juste derrière la Finlande et la Suède.

 

La France remportera-t-elle l’Eurovision 2023 ?

C’est en 2021 que La Zarra se fait connaître du grand public avec sa chanson "Tu t’en iras". Artiste québécoise aux origines marocaines, elle aime mélanger les sonorités pop à sa voix souvent comparée à celle d’Edith Piaf. C’est avec la chanson "Evidemment" qu’elle représentera la France à la finale du Concours Eurovision 2023. Très discrète sur sa vie privée, La Zarra aime cultiver le mystère autour d’elle. En avril dernier, la chanteuse avait arrêté la promo de son titre quelques minutes avant de monter sur scène lors du show de préparation à Amsterdam pour "raisons personnelles". Une nouvelle qui avait inquiété les fans !

Loading...

Malgré sa défection lors du show de préparation à Amsterdam et sa disparition des réseaux sociaux pendant plusieurs jours, cela n'a pas vraiment altéré sa cote auprès des bookmakers du concours. La Canadienne de 35 ans est classée en 3e position, juste derrière le Finlandais Käärijä et la Suédoise Loreen. Arrivera-t-elle à créer la surprise ? Les bookmakers se trompent rarement et les pays victorieux se situent souvent dans leur top 3. De plus, la scénographie magistrale de La Zarra a fait grand bruit après que les images de ses répétitions ont été dévoilées sur les réseaux sociaux de l’Eurovision. Depuis, la représentante française ne cesse de grimper dans les sondages.

La Zarra lors de sa seconde répétition pour l’Eurovision à Liverpool.
La Zarra lors de sa seconde répétition pour l’Eurovision à Liverpool. © Sarah Louise Bennett

La Zarra, dans les pas de Céline Dion ?

Si La Zarra remporte l’Eurovision cette année, ce serait la sixième victoire de nos voisins français au Concours. La dernière remonte en 1977 avec la chanson "L’oiseau et l’enfant" interprétée par Marie Myriam.

La France organise déjà le Concours Eurovision Junior 2023 qui aura lieu à Nice en novembre prochain. Le télédiffuseur France Télévision sera donc chargé d’organiser deux concours Eurovision en l’espace de quelques mois en cas de victoire ce samedi 13 mai.

Cette potentielle victoire ne peut que nous rappeler celle de la star canadienne Céline Dion, qui a remporté l’Eurovision en 1988 en représentant la Suisse. La Zarra suivra-t-elle les pas de son idole ? Réponse ce samedi 13 mai à 21 sur La Une, Auvio et Vivacité.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous