Journal du Rock

Eurovision 2023 : Frankie Goes To Hollywood se réunit pour la première fois en 36 ans

Frankie Goes to Hollywood, mars 1984, de gauche à droite : Paul Rutherford, Mark O’Toole, Brian Nash, Peter Gill, Holly Johnson

© Michael Putland/Getty Images

Par Classic 21 via

Frankie Goes To Hollywood se réunira pour l’ouverture du Concours Eurovision de la chanson 2023 avec sa formation classique, pour la première fois depuis 1987, dans la ville natale du groupe, Liverpool, en Angleterre.

BBC News a rapporté hier (25 avril) que le groupe de synth-pop – plus précisément sa formation classique composée de Holly Johnson, Brian Nash, Paul Rutherford, Mark O’Toole et Peter Gill – jouera un petit set lors de la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision le dimanche 7 mai.

En annonçant la nouvelle sur sa page Instagram, le chanteur Holly Johnson s’est dit "heureux d’annoncer" la réunion du groupe et a déclaré que les festivités de l’Eurovision seraient un "événement très spécial".

Loading...

Frankie Goes To Hollywood est surtout connu pour le tube des années 80 "Relax", sorti en 1983 comme tout premier single et classé en tête des ventes dans neuf pays, dont le Royaume-Uni, leur pays d’origine. La chanson était controversée à l’époque et a été interdite par BBC Radio 1 et Top of the Pops en raison de sa nature suggestive et homoérotique. La chanson a également donné naissance à l’un des produits dérivés les plus mémorables de l’époque : un t-shirt blanc avec "FRANKIE SAY RELAX" écrit en gros caractères sur la poitrine.

Loading...

Les singles suivants du groupe, "Two Tribes" et "The Power of Love", sortis en 1984, ont également atteint les sommets des classements britanniques. Ces trois titres figurent sur leur premier album, Welcome To The Pleasuredome, qui est devenu trois fois disque de platine au Royaume-Uni et s’est classé dans le top 10 dans 11 pays.

Un désaccord entre les membres a conduit à la dissolution du groupe en 1987. En 2003, ils sont apparus dans l’émission Bands Reunited de VH1, mais n’ont pas joué. L’année suivante, ils se sont produits lors d’un concert de charité du Prince’s Trust avec un nouveau chanteur nommé Ryan Molloy. Jusqu’en 2007, ils ont joué sous le nom de Forbidden Hollywood, en raison d’une bataille juridique avec Holly Johnson sur les droits du nom.

L’Eurovision 2023 aura lieu à Liverpool, malgré la tradition qui veut que le pays vainqueur accueille l’événement l’année suivante. En effet, les gagnants de l’année dernière, Kalush Orchestra, représentaient l’Ukraine, qui n’est actuellement pas considérée comme sûre en raison du conflit qui l’oppose à la Russie.

Le concours se déroulera du 9 au 13 mai. Gustaph représentera la Belgique avec le titre "Because of You". La finale sera marquée par les prestations de Sam Ryder, Kalush Orchestra, Netta et bien d’autres.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous