RTBFPasser au contenu

Equipe

Eurovision 2022 : ne manquez rien de la première demi-finale avec Mika, Laura Pausini et Alessandro Cattelan en maîtres de cérémonie !

Les trois animateurs d’exception de cette édition 2022 : Mika, Laura Pausini et Alessandro Cattelan

La première demi-finale de la 66e édition de l’Eurovision se déroule à Turin ce mardi 10 mai et est diffusée en direct dès 21 heures sur TIPIK TV et en léger différé sur nos antennes de Vivacité.

Cette année, l’UER a mis les petits plats dans les grands et a décidé de mettre à la présentation trois maîtres de cérémonie d’exception :
Laura Pausini, Alessandro Cattelan et Mika ! Et qui dit trois noms d’exception dit soirée d’exception !
Histoire de bien vous préparer à l’un des plus grands shows télévisés mondiaux, nous vous proposons un petit récap de l’ordre de passage des demi-finalistes ainsi que des premiers pronostiques.

L’ordre de passage

Diaporama Eurovison
Diaporama Eurovison Eurovision

Pour rappel, seulement 10 de ces 17 pays décrocheront une place pour la grande finale de ce samedi 14 mai.
50% des votes sont attribués par le jury de professionnels et 50% sont attribués via le vote des téléspectateurs.

Comme le règlement officiel de l’Eurovision l’indique, nous, Belges ne pourrons pas voter pour nos favoris lors de cette première demi-finale car nous n’y figurons pas.
Par contre, nous pourrons bien voter pour nos prestations préférées lors de la deuxième demi-finale de ce jeudi 12 mai.
Nous rappelons également qu’il est interdit de voter pour son propre pays.
Nous laissons donc le soin à nos voisins Européens de nous envoyer tout leur soutien lors de la demi-finale de Jérémie ce jeudi.

Mais pour l’instant, faisons notre focus sur la demi-finale d’aujourd’hui.

L’Ukraine présentera son titre "Stefania" en 6e position

Grande favorite de cette édition, l’Ukraine défendra fervemment ses couleurs avec son titre "Stefania". Derrière ce titre, on retrouve Kalush Orchestra, un groupe formé en 2019.

Le titre interprété est un mélange entre chant traditionnel et rap Ukrainien. Le tout lié par une mise en scène traditionnelle susceptible de vous faire voyager !

Malgré sa situation compliquée, l’Ukraine a maintenu sa participation à l’Eurovision et ne compte pas faire passer de message politique mais plutôt un message de paix. Depuis la sortie de son titre, celui-ci comptabilise près de 4 millions de streams sur la plateforme Youtube et est depuis plusieurs semaines n°1 dans le classement des bookmakers.

Loading...

La Norvège a la banane avec une performance du groupe Subwoolfer

Comment ne pas passer à côté du titre "Give That Wolf a Banana" du groupe Subwoolfer ? La Norvège a su se démarquer une nouvelle fois en proposant une mise en scène totalement insolite pour un titre techno ! Les chanteurs aux masques de loups passeront en 16e position et comptent bien gagner leur place pour la Grande Finale qui se déroulera samedi 14 mai !
Avec plus de 4 millions de vues, le titre est déjà classé parmi les favoris des pronostiqueurs ! Pour savoir si la Norvège parviendra à se démarquer sur le tableau des votes de la demi-finale, rendez-vous le 12 mai dès 21 heures sur Tipik !

Loading...

"Die Together", un titre émouvant proposé par la Grèce

Pour cette 66e édition, la Grèce a décidé de jouer la carte de la sensibilité avec une ballade émouvante, interprétée par Amanda Georgiardi Tenfjord ! Même si cette prestation reste loin des grandes performances, le titre semble plaire aux fans de l’Eurovision. La chanson "Die Together" est d’une simplicité juste tout comme son interprète. Celle-ci dépasse déjà le million de vues sur Youtube ! Une performance à découvrir en 15e position lors de la demi-finale ce 10 mai !

Loading...

Les Pays-Bas délivrent un message fort avec leur titre abordant la dépression

Les Pays-Bas sortent du lot en proposant une ballade en Néerlandais interprétée par S10 qui passera en 8e position. Le titre rencontre déjà un succès conséquent sur Youtube avec plus de 3 millions de vues. "De Diepte" signifie "Profondeur" et témoigne d’un lourd message sur la santé mentale. L’artiste S10 avoue avoir souffert de dépression et de psychose liée à du harcèlement qu’elle a subi lorsqu’elle était plus jeune. Grâce à ce message, la chanteuse hollandaise réussit à gagner le cœur du public pour son authenticité et sa transparence.

Loading...

Portugal propose "Saudade, Saudade" un titre nostalgique

En 10e position, le Portugal proposera une ballade nostalgique intitulée "Saudade, Saudade" et interprétée par MARO. Le titre est un mélange de l’anglais et du portugais. Il raconte l’histoire du deuil de son arrière-grand-père. La douce ballade mélancolique a déjà reçu beaucoup d’attention du grand public et a été classée première du TOP 50 Portugais sur Spotify !

Loading...

Ne ratez pas ce mardi 10 mai, la première demi-finale de l’Eurovision 2022 !
Un show exceptionnel à voir en direct sur Tipik dès 21h, en léger différé sur Vivacité et sur Auvio !

Sur le même sujet

15 mai 2022 à 05:32
5 min
14 mai 2022 à 22:13
6 min

Articles recommandés pour vous