David Goffin est sorti vainqueur du duel belgo-belge qui l'opposait à Gilles Arnaud Bailly au premier tour de l'European Open, le tournoi ATP d'Anvers, mardi à soir à la Lotto Arena. le Liégeois, 58e mondial, s'est imposé en trois sets serrés 7-6 (9/7), 7-5, 6-4 au bout de 3 heures et 12 minutes de jeu face au jeune joueur belge de 17 ans, 2e mondial chez les juniors et 1185e au classement ATP.
Bénéficaire d'une wilcard pour le tableau final de son tout premier tournoi ATP, Gilles Arnaud Bailly ne se montrait pas impressionné pour ses débuts sur le circuit principal, et menait 2-0 puis 4-2 face au N.1 belge. Goffin reprenait les devants à 5-4 et héritait de deux balles de set qu'il ne put convertir.
Bailly, finaliste de Roland-Garros et de l'US Open juniors se retrouvait lui aussi en position de remporter la manche à 6-5 mais gaspillait aussi sa balle de set, un set qui allait se conclure par un tie-break accroché. Goffin enlevait finalement le set sur sa 4e balle de set après 1h18 de jeu.
Le N.1 belge poursuivait sur en gagnant les deux premiers jeux du 2e set, mais voyait son jeune adversaire revenir à 2-2 avant de mener 3-2. La manche était de nouveau accrochée et Bailly convertissait sa première balle de set pour l'emporter 7-5 et revenir à un set partout.
David Goffin se détachait à 5-3 dans le 3e set et filait vers le gain de la rencontre, qu'il concluait sur sa première balle de match.