RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

European Film Awards: la Belgique à nouveau bien représentée dans la catégorie des films d'animation

European Film Awards: la Belgique à nouveau bien représentée  dans la catégorie des films d'animation

"Jack et la mécanique du cœur" est l'adaptation cinématographique d'un roman de Mathias Malzieu, le chanteur du groupe Dionysos, roman couplé à un album du même groupe. Le projet a rassemblé la même équipe de production que le film "Un Monstre à Paris", soit EuropaCorp comme producteur principal, accompagné des boîtes belges uFilm et Walking the dog, toutes deux établies à Bruxelles.

Walking the dog, un studio d'animation indépendant créé en 2000 par deux producteurs expérimentés, n'est pas un nouveau venu aux European Film Awards. La société était impliquée dans "The Congress" d'Ari Folman, qui a justement remporté en 2013 le prix européen du meilleur film d'animation de l'année.

"Minuscule", écrit et réalisé par Thomas Szabo et Hélène Giraud, compte quant à lui parmi ses producteurs la société Entre Chien et Loup, également basée à Bruxelles. Accueilli très positivement par la critique, le film est un premier essai de long métrage après la série "Minuscule, la vie privée des insectes", des capsules humoristiques présentant des coccinelles, fourmis et autres araignées virtuelles insérées dans des décors réels.

Les European Film Awards 2014 seront décernés lors d'une cérémonie le samedi 13 décembre à Riga, en Lettonie. La European Film Academy distribue en effet ses prix annuels alternativement à Berlin (les années impaires), où est situé son siège, et dans d'autres villes (années paires). L'organisation rassemble quelque 3.000 professionnels du cinéma. Fondée à la fin des années '80 dans le but de promouvoir la culture cinématographique du Vieux Continent au sens large (Israël, Palestine, Turquie et pays européens hors-UE inclus), elle a été présidée successivement par rien de moins qu'Ingmar Bergman et Wim Wenders.

Cette année, 21 catégories feront l'objet d'une remise de prix, allant du "chef décorateur européen" au meilleur court métrage en passant par les costumier, compositeur, acteur, découverte et comédie de l'année, entre autres.

En décembre dernier à Berlin, "La Grande Bellezza" de Paolo Sorrentino était sorti grand vainqueur dans la catégorie reine, ayant été désignée meilleur film européen de l'année. Les nominés 2014 des principales catégories seront quant à eux connus le 8 novembre prochains, les membres de la European Film Academy devant encore les choisir parmi une liste de plusieurs dizaines d'œuvres. Les frères Dardenne figurent d'ores et déjà dans cette liste préliminaire avec "Deux jours, une nuit". "Violette", une coproduction franco-belge du réalisateur Martin Provost, y figure également.

 


Belga

Articles recommandés pour vous