EuranetPlus

Europe: les frais de roaming disparaîtront totalement en juin 2017

UE: Suppression totale des frais de roaming en juin 2017

© Pink Sherbet Photography

30 juin 2015 à 10:57 - mise à jour 30 juin 2015 à 13:55Temps de lecture1 min
Par Sandro Calderon avec Belga

Utiliser son GSM ou son smartphone dans un autre pays européen coûtera moins cher à partir de 2017. Le roaming va enfin disparaître au sein de l’Union européenne. Un accord provisoire a été conclu la nuit de lundi à mardi entre les Commission, Conseil et Parlement européens.

Cela fait des années qu’on annonce la fin du roaming, autrement dit, les frais d'itinérance. Deux commissaires européens avaient déjà essayé de trouver un compromis mais en vain. Cette fois, à moins d’un accident de parcours, on y est.

A partir du 15 juin 2017, vous pourrez utiliser votre téléphone lors de vos déplacements au sein de l’Union européenne sans payer de frais supplémentaires. Que ce soit pour un appel, pour l’envoi d’un SMS, ou pour surfer sur votre mobile. Où que vous soyez, vous payerez le même prix.

Des règles permettront de lutter contre les abus. Pas question, par exemple, d’aller acheter une carte SIM dans un autre pays où les prix sont plus bas. Pas question non plus de rester à l’étranger en permanence avec un abonnement bon marché contracté dans son pays d’origine. Dans ces circonstances-là, des taxes seront imposées.

S'il faut encore attendre jusqu'en juin 2017 pour mettre fin au roaming, c'est que l’accord doit encore être officialisé. Il faut aussi procéder à des ajustements techniques, explique la Commission.

En attendant, les frais d’itinérance vont déjà baisser au printemps 2016. Ces huit dernières années d'ailleurs, les frais de roaming ont déjà été réduits de 80% à travers l’Union européenne.

Le ministre de l'Agenda numérique et des Télécommunications Alexander De Croo (Open Vld) s'est réjoui : "La Belgique a toujours insisté pour supprimer les tarifs de roaming", a affirmé M. De Croo.

"Des murs tarifaires n'ont aucune place dans l'Europe d'aujourd'hui." "Les gens pourront désormais appeler dans toute l'Europe de la même manière et au même prix que dans leur propre pays", a expliqué le ministre De Croo. "Les consommateurs pourront sans tracas utiliser leur smartphone dans toute l'Union européenne. C'est aussi une bonne nouvelle pour les entreprises."

Roaming: Commission ready to act if prices rise - U Talking to Me? debate

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous