Europe: 40 acteurs de la consommation demandent le Nutri-Score obligatoire dans toute l'Union

Sydtème nutri-score dans la grande distribution, en avril 2019

© LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Par Belga

Une coalition de près de 40 associations de consommateurs, décideurs politiques, d'universitaires, de fabricants et distributeurs alimentaires, demande que l'étiquetage nutritionnel Nutri-Score devienne obligatoire dans l'Union européenne, rapporte mardi Test Achats dans un communiqué.

Mis en place en Belgique depuis avril 2019, de façon facultative en raison de la réglementation européenne actuelle, ce système d'étiquetage est basé sur cinq lettres (A, B, C, D, E) et un code couleurs, du vert au rouge, selon la qualité nutritionnelle de l'aliment. 

Présentation du nutri-score par Maggie De Block, le 02 avril 2019 (JT)

La Ministre de la santé présente l'appli Nutri-score

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Selon plusieurs études nationales et internationales, cette étiquette s'avère la mieux comprise par les consommateurs et dès lors la plus efficace pour les guider vers des choix alimentaires plus sains.

"Pour que le Nutri-Score puisse montrer toute son efficacité, il faut qu'il soit apposé sur tous les produits, ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle, le système étant volontaire. La décision de rendre le système obligatoire ne peut être prise qu'au niveau européen", a déclaré Ivo Mechels, CEO d'Euroconsumers, l'organisation européenne de défense des consommateurs.

Parmi les 40 parties prenantes à l'appel à la Commission européenne, des organisations de consommateurs, dont Test Achats, mais aussi des grandes marques, des distributeurs ou des scientifiques dont le Dr Stefanie Vandevijvere, de l'Institut de Santé Publique Sciensano.

"Nous espérons que la Commission européenne se montrera sensible à cet appel provenant d'acteurs de tous horizons et proposera le Nutri-Score comme système uniforme d'étiquetage nutritionnel au niveau européen", a conclu M. Mechels.

"Le Scan" nous informait sur la fiabilité du nutri-score, le 13 janvier dernier

Des frites "A" et de l'huile d'olive "D", peut-on se fier au Nutri-score ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous