Europalia Turquie, Anatolia

Europalia Turquie, Anatolia

© Tous droits réservés

Europalia Turquie a inauguré son exposition phare Anatolia au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Anatolie signifie " Orient ". Elle est une porte entre l’Europe et l’Asie. Anatolia couvre douze mille ans d’histoire. Les civilisations et les cultures se succèdent, des premiers temps à la fin de l’ère ottomane, 1922 : les Assyriens, les Hittites, les Phrygiens, les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Ottomans. Les dieux et les cultes et le rapport du divin à l’homme et à la politique sont les thèmes évoqués dans l’exposition. Vaste projet ! Seul un professeur d’université peut apprécier toute l’ampleur de l’exposition. Le visiteur sera sensible aux objets exceptionnels réunis. Il y a entre autre une statue de pierre qui figure parmi les plus anciennes sculptures au monde. Une figurine de sexe masculin en forme de phallus. La pièce est exceptionnelle. Un coffret à coran qui provient du Palais du Topkapi est une autre pièce remarquable.

 

Le commissaire de l’exposition Marc Waelkens, professeur émérite d’archéologie à la KUL, est au micro de Pascal Goffaux.

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Articles recommandés pour vous