Europa League - Football

Europa League – West Ham, le nouveau cador anglais

West Ham veut aller au bout de l’Europa League.

© AFP

Genk est de retour en Europa League ce jeudi. Défaits par West Ham il y a deux semaines, les Limbourgeois retrouvent leur bourreau. Sur la pente ascendante depuis de nombreux mois, les Hammers impressionnent et s’affirment de plus en plus comme l’une des grandes forces outre-Manche.

Chelsea, Liverpool, Manchester City, West Ham, Manchester United, Arsenal, c’est le top 6 de Premier League. Rien ne vous surprend ? La présence des Hammers pourrait étonner mais elle n’est clairement pas le fruit du hasard. Désormais, le club londonien jouit d’un nouveau statut qui force le respect.

Habitué au ventre mou, West Ham est une nouvelle équipe depuis maintenant plus d’un an. La saison dernière, l’équipe de David Moyes est même passée à deux petits points de la Ligue des champions et faisait encore partie du top 4 à quelques journées de la fin. Cette année, le club londonien continue sur sa lancée et se retrouve aux portes du podium.

Pour entamer sa remontée parmi les cadors de Premier League, West Ham a d’abord recruté, et intelligemment. Que ce soit Benraham, Soucek ou Lingard l’an dernier, les transferts des Hammers se sont tous avérés payants tout celui de Kurt Zouma cet été. Les Londoniens ont même réussi à garder l’indispensable Declan Rice, signe d’une ambition nouvelle.

Moyes l’architecte

Pour qu’une machine soit bien rodée, il faut un bon maître d’œuvre. Au stade olympique, il s’appelle David Moyes. Nommé le 29 décembre 2019 alors que West Ham n’avait qu’un point d’avance sur la zone de relégation, l’ancien coach de Manchester United a su sauver les meubles avant de faire franchir un palier inattendu aux Irons. Manchester United, Tottenham, Everton, Leicester, le tableau de chasse des Londoniens à de quoi faire rêver cette saison.

Avec Moyes, le système est classique : 4-2-3-1. Le technicien anglais n’est d’ailleurs pas très friand du turn-over. En dix rencontres de Premier League, huit joueurs ont été titularisés à chaque rencontre, de quoi apporter une stabilité indispensable à la continuité et à la stabilité.

Impressionnant en Europa League

Si l’équipe tourne beaucoup plus en Europa League, les résultats ne s’en font pas ressentir. Trois matchs, trois victoires, sept buts marqués, aucun encaissé. Tout roule pour les Hammers qui écrasent le groupe H. Genk en a déjà fait les frais il y a deux semaines en s’inclinant à Londres sur le score net de 3-0. Des résultats qui placent West Ham parmi les principaux prétendants à la victoire dans cette compétition.

Au-dessus du lot en C3, West Ham peut déjà assurer sa place au prochain tour en cas de victoire dans le Limbourg. Si le Dinamo Zagreb et le Rapid Vienne partagent dans le même temps, les Hammers seront même certains de terminer à la première place du groupe.

West Ham - Genk : 3-0

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous