D'un côté, un "phénomène" belge XXL sur les traces du Brésilien Ronaldo sur les pelouses italiennes. De l'autre un fougueux "toro" argentin à la forme retrouvée. Le duo Romelu Lukaku-Lautaro Martinez est l'atout N.1 de l'Inter Milan vendredi en finale de la Ligue Europa contre Séville.
La "LuLa", comme l'Italie appelle ce duo qui a relégué le souvenir de Mauro Icardi dans les oubliettes de San Siro, n'est jamais aussi fusionnelle que lors des joutes continentales. L'un des deux, au moins, a marqué lors des dix derniers matches européens des Nerazzurri, en C1 puis en C3.
"Ils savent tout faire et le font bien", a salué dans la Gazzetta dello Sport l'ancien attaquant international italien Aldo Serena. "Lukaku est au sommet de sa force, Lautaro a des marges de progression mais a envie d'apprendre", a ajouté celui qui a remporté en 1991 la première des trois C3 de l'Inter.
En demi-finale, lundi, les deux attaquants - qui s'entendent parait-il aussi bien hors des terrains que sur la pelouse - y sont même allés d'un doublé chacun face à un Shakhtar Donetsk dépassé (5-0).
Pour Lautaro, une tête et une frappe enroulée du droit. Pour "Big Rom", deux face à face remportés face au gardien en toute lucidité au bout d'un match où il aura comme toujours beaucoup donné, malgré déjà 50 matches au compteur cette saison.
A 27 ans, Romelu Lukaku s'épanouit en Lombardie, où l'ex-attaquant d'Everton et de Manchester United a accouru pour jouer sous les ordres d'Antonio Conte. L'entraîneur milanais, qui a convaincu son club de débourser près de 80 M EUR l'an dernier pour l'attirer en Serie A, accorde une confiance absolue à son "bon géant", apprécié pour son humilité et son goût de l'effort.
Avec 33 buts toutes compétitions confondues, il est même sur les traces d'une légende nerazzurra, le Brésilien Ronaldo, qui en avait réussi 34 lors de sa première saison italienne (1997-98). Une saison conclue en beauté avec une victoire en... Ligue Europa (Coupe de l'UEFA à l'époque).