RTBFPasser au contenu
Rechercher

Europa League - Football

Europa League : le Shakhtar Donetsk domine le FC Bâle et jouera contre l'Inter en demi-finale

 Junior Moraes a marqué le premier but du Shakhtar Donetsk contre Bâle
11 août 2020 à 20:54Temps de lecture1 min
Par Lise Burion

Le suspense n’a pas duré longtemps dans ce quart de finale entre le Shakhtar Donetsk et le FC Bâle. Le club ukrainien menait déjà 1-0 après moins de 2 minutes et une tête victorieuse de Junior Moraes suite à un corner, alors que les joueurs suisses n’avaient pas encore eu l’occasion de toucher le ballon ! Idéalement lancé, le Shakhtar a continué à pousser et a dominé toute la première mi-temps, Taison doublant la mise après une belle combinaison et une frappe déviée (22e minute, 2-0). L’addition aurait même pu être plus salée sans quelques prouesses du gardien de Bâle Djordje Nikolic, même si ce dernier a également vu une frappe de Marcos Antonio s’écraser sur sa transversale.

En deuxième période, les joueurs de Bâle ont espéré se relancer en obtenant un penalty, mais l’arbitre a consulté la vidéo et n’a pas accordé le coup de réparation. Une dizaine de minutes plus tard, il n’a par contre pas hésité à siffler dans l’autre sens et Alan Patrick a accentué l’avance ukrainienne en propulsant le ballon sous la barre (3-0, 75e). C’en était fini des illusions du FC Bâle, qui encaissait encore un quatrième but signé Dodo (4-0, 88e). La fin du cauchemar pour des Suisses, même si Rocky van Wolfswinkel venait ponctuer l’une des rares actions construites de son équipe pour adoucir le score dans les arrêts de jeu (4-1, 92e).

Le Shakhtar Donetsk rejoint le dernier carré de la "C3" pour la troisième fois de son Histoire (demi-finale perdue en 2016 contre Séville, victoire finale en 2009 dans ce qui s'appelait encore la Coupe de l'UEFA). Il affrontera l’Inter Milan en demi-finale lundi prochain à Düsseldorf.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous