Gymnastique

Euro gymnastique : Les filles sans Nina Derwael rêvent d’un podium, les garçons d'un Top 8

Euro Gym Antalya 2023

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Christophe Delstanches

L’Euro de gymnastique démarre ce mardi à Antalya, en Turquie, et se terminera dimanche. L’objectif de nos deux équipes (masculine et féminine) est de signer un top 13, synonyme de qualification pour les championnats du monde qui se dérouleront à Anvers du 30 septembre au 8 octobre. Les Mondiaux seront la dernière étape vers les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les garçons emmenés par Maxime Gentges

© Tous droits réservés
Ce sont les garçons qui entrent en lice les premiers ce mardi. Ils sont six gymnastes (et un réserviste) Maxime Gentges (GC Malmedy), Victor Martinez (GC Malmedy), Takumi Onoshima (Athanor), Luka Van den Keybus (St-Niklaas) et Noah Kuavita (Silok Deurne) engageront la Belgique et disputeront les qualifications pour le concours général. Un gymnaste de plus est autorisé en individuel, ce sera Glen Cuyle (Izegem) aux anneaux. Nicola Cuyle (Izegem) est réserve.
 
Maxime Gentges est à 28 ans, le gymnaste le plus expérimenté de notre équipe masculine. Le but ici sera clairement de jouer la carte de l’équipe : "On veut vivre les mondiaux d’Anvers en équipe, à la maison, devant notre propre public. Ce sera aussi la dernière possibilité de qualification pour les JO. A Antalya on met tous notre ego de côté pour privilégier l’équipe. Le but étant donc de terminer dans le top 13 par équipe et ensuite d’aller chercher des qualifs personnelles pour avoir le plus de représentants possibles aux mondiaux à Anvers".

"Même sans Nina on vise le top 5, voire plus"

© Tous droits réservés

Les filles elles, débuteront la compétition ce mercredi. Elles seront cinq (et une réserviste), sans Nina Derwael, forfait pour une blessure à l’épaule.

Lisa Vaelen (De Gympies Keerbergen), Maellyse Brassart (Passion Herseaux), Jutta Verkest (Gymflex Malines), Aberdeen O’Driscoll (Gym Wardin) et Fien Enghels (Turnkring Grammont) devront faire oublier Nina Derwael. Yléa Tollet (De Gympies Keerbergen) est réserviste.

Malgré l’absence de la championne olympique aux barres asymétriques, Marjorie Heuls, la coach des filles, se veut très confiante : "Le top 5 c’est un objectif réaliste. Aux derniers mondiaux à Liverpool, on s’était classé 5e nation européenne. Même sans Nina on a une équipe qui est capable d’aller chercher un top 5 et pourquoi par plus".

Le coach des filles aime bien voir le verre à moitié plein, l’absence de Nina permettra de continuer à faire grandir l’équipe belge : "Malgré l’absence de Nina, on est très optimiste. Cela prouve qu’on a réussi à construire quelque chose et qu’on peut avoir confiance dans cette équipe. Cela permet à d’autres gymnastes de s’exprimer aussi, cela permet à des jeunes de prendre de l’expérience avant les mondiaux et la qualification pour les Jeux de Paris", confie Marjorie Heuls.

Demandez le programme

Voici le programme de nos deux équipes nationales pour ces championnats d’Europe qui se déroulent à Antalya.

Mardi 11 avril : Qualifications des hommes (Les Belges, à partir de 13h)

Mercredi 12 avril : Qualifications des femmes (Les Belges, à partir de 12h30)

Jeudi 13 avril : Finale concours général hommes (à partir de 15h)

Vendredi 14 avril : Finale concours général femmes (à partir de 15h)

Samedi 15 avril : finale par agrès

-Hommes : sol, cheval d’arçons, anneaux

-Femmes : saut, barres asymétriques

Dimanche 16 avril : finale par agrès

-Hommes : saut, barres parallèles, barre fixe

-Femmes : poutre, sol

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous