Cyclisme

Euro de cylisme sur piste : Kopecky la tête d’affiche, Ghys et Hesters en habitués, la Belgique prête à briller à Grenchen

Lotte Kopecky

© Belga

La Belgique débarque avec de grandes ambitions à Grenchen, en Suisse, théâtre des championnats d’Europe de cyclisme sur piste à partir de ce mercredi soir et jusqu’à dimanche. Auréolés de cinq médailles lors de la dernière édition de l’Euro à Münich, les cyclistes belges veulent continuer à briller sur la piste suisse. Un appétit qu’ils sont en mesure de satisfaire, avec plusieurs flèches à leur arc. Rapide tour d’horizon des chances de médailles belges à Grenchen.

Kopecky et Ghys, les multiples chances de médaille

Robbe Ghys et Fabio Van den Bossche en action lors de l’Américaine
Robbe Ghys et Fabio Van den Bossche en action lors de l’Américaine © Tous droits réservés

Lotte Kopecky, 10 médailles européennes dans sa carrière (7 en or, 3 en bronze), sera assurément l’atout majeur de notre sélection. Double médaillée d’or à Münich, elle tentera de reconduire son titre sur la course à l’élimination tout en s’attaquant à l’omnium et surtout à l’Américaine (avec sa partenaire Shari Bossuyt), une spécialité dont elles sont championnes du monde. Trois chances de médailles concrètes pour l’Anversoise qui a renoncé à défendre son titre sur la course aux points, histoire d’épargner de précieuses énergies.

L’autre fer de lance de la sélection belge s’appelle Robbe Ghys. Le pistier limbourgeois avait lui aussi ramené deux médailles lors de la dernière édition : l’argent sur la course aux points et le bronze sur l’Américaine en compagnie de Fabio Van den Bossche. Jadis associé à Kenny De Ketele (2 bronzes mondiaux), il visera une nouvelle médaille avec Van den Bossche sur l’Américaine et tentera de rééditer ses performances sur la course aux points, en habitué des podiums qu’il est.

Hesters et Degrendele, les spécialistes

Jules Hesters
Jules Hesters © Tous droits réservés

Jules Hesters se concentrera quant à lui sur sa spécialité : la course à l’élimination. Une épreuve qu’il connaît par cœur et qui lui a valu trois titres de champion d’Europe Espoirs consécutifs et un bronze à Münich l’an dernier.

Chez les dames, en dehors de Kopecky, on peut espérer de belles prestations de la part de Nicky Degrendele, engagée en sprint mais surtout candidate au podium dans le Keirin, une épreuve où elle a collectionné les médailles au niveau européen et mondial ces dernières années.

Shari Bossuyt, 22 ans, se concentrera principalement sur l’Américaine en tandem avec Kopecky mais nourrit des ambitions également sur la course aux points, épreuve dans laquelle elle avait décroché l’argent en 2021.

Enfin, on observera avec curiosité l’équipe féminine de sprint (Nicky Degrendele, Valérie Jenaer, Julie Nicolaes et… la spécialiste du BMX Elke Vanhoof), pour la première fois alignée par la Belgique en compétition.

Rappelons que cet Euro constitue une première étape pour marquer des points en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Les premières compétitions débutent ce mercredi et sont à suivre en direct sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous