Euro 2024

Euro 2020 : la République tchèque surprend les Pays-Bas réduits à dix et se qualifie pour les 1/4

Pays-Bas - République tchèque : Le Résumé du Match

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Raphaël Deby

Sensation à Budapest ! La République tchèque a éliminé les Pays-Bas 1-2, profitant des buts de Holeš et Schick ainsi que de l’exclusion de Matthijs De Ligt après une faute de main volontaire. Les Tchèques rencontreront le Danemark en quarts de finale.

Le début de match est assez décevant pour le public venu en nombre dans le stade de Budapest. Le premier frisson a lieu lorsque Vaclík loupe complètement sa sortie. Dumfries tente alors un centre mais il se fait contrer par Kalas qui suit bien (13').

C’est finalement la République tchèque qui s’offre la première grosse occasion de la rencontre lors Soucek vient couper le centre de Sevcik au premier poteau mais croise trop sa tête. Ce n’est pas cadré (22'). La formation tchèque enchaîne mais la frappe lointaine de Schick n’est pas cadrée (28'). Les Pays-Bas continuent de subir les offensives tchèques et peuvent remercier chaleureusement De Ligt pour une intervention capitale dans le grand rectangle devant Barák (38').


►►► À lire aussi : Pays-Bas – République tchèque : une marée "Oranje" déferle sur Budapest

►►► À lire aussi : revivez le match en direct commenté


Dans la foulée, les Néerlandais s’offrent une belle possibilité mais le centre de Dumfries ne trouve qu’un défenseur adversaire qui dégage le ballon en catastrophe (39'). Malgré quelques incursions de chaque côté, les deux équipes ne parviennent pas à se départager avant la pause (0-0).

Et le match bascule en deux minutes

La seconde mi-temps commence tranquillement avant que tout ne bascule en seulement deux minutes. Seul face à Vaclík, Malen tente de dribbler le gardien tchèque mais le portier reste bien en place et ne se fait pas avoir (51'). Dans la minute qui suit, De Ligt tombe et utilise volontairement sa main pour empêcher l’attaquant tchèque de rentrer dans le grand rectangle le ballon au pied. L’arbitre lui donne d’abord un carton jaune avant de le renvoyer aux vestiaires après avoir regardé les images.


►►► À lire aussi : L’énorme arrêt du gardien tchèque avant la carte rouge de De Ligt


La République tchèque va profiter de cet avantage numérique pour ouvrir le score par Tomáš Holeš sur corner de la tête après une première tête de Kalas (68').

Malgré la volonté affichée, les Pays-Bas ne parviennent pas à revenir dans la partie et prennent même un deuxième but lorsque Holes trouve Schick en retrait. L’attaquant du Bayer Leverkusen ne se loupe pas et trompe Stekelenburg du pied gauche pour doubler l’avance tchèque (80').

Sans être réellement mise en danger, la République tchèque assure et s’impose donc finalement 2-0. En quarts de finale, elle rencontrera le Danemark samedi prochain à Bakou sur le coup de 18h pour une place dans le dernier carré.

Superbe victoire de la République tchèque face aux Pays-Bas.
Superbe victoire de la République tchèque face aux Pays-Bas. © AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous