RTBFPasser au contenu

Musique - Accueil

Eugene Wright était le dernier survivant du "classique" Quartet de Dave Brubeck

Eugene Wright était le dernier survivant du "classique" Quartet de Dave Brubeck
01 janv. 2021 à 09:09 - mise à jour 01 janv. 2021 à 16:121 min
Par Arnaud Quittelier

Il était surnommé "Sénateur", Eugene Wright est né à Chicago le 29 mai 1923. Au début de sa carrière, il dirige son propre groupe, les Dukes Of Swing, et joue dans la formation de Lonnie Simmons.

Eugene Wright

C'est en 1958 qu'Eugene Wright rejoint comme bassiste le Quartet de Dave Brubeck, devenant membre permanent l'année suivante, il enregistre le mythique album de la formation "Time Out" en 1959. Il quitte le Quartet en 1968 lorsque Dave Brubeck dissout le groupe pour poursuivre sa carrière de compositeur. Avec la présence de Wright, Le Quartet contribua à élargir le public du jazz et à lutter pour l’intégration raciale. Eugene Wright a également joué avec les meilleurs musiciens et chanteuses de jazz du monde, dont Billie Holiday, Charlie Parker, Count Basie ou Carmen McRae. Dans les années 1970, il enregistre des bandes sonores de films et travaille dans des studios de télévision. Il fut le chef du département de jazz de l'université de Cincinnati et chef du conseil consultatif de la division jazz de la Société internationale des bassistes.

Avec la présence de Wright, Le Quartet contribua à élargir le public du jazz et à lutter pour l’intégration raciale. Un défi que le bassiste et le Quatuor ont dû affronter pour jouer dans des universités lors de leurs tournées américaines au début des années 1960.

Dave Brubeck se rappelant :

Je n'ai pas été autorisé à jouer dans certaines universités aux États-Unis et sur 25 concerts, 23 ont été annulés à moins que je ne remplace mon bassiste noir par mon ancien bassiste blanc, ce que je ne ferais pas.

Eugène Wright est décédé ce 30 décembre 2020 à Los Angeles.

Revivez le concert de 1964

Nous vous proposons de revivre ce concert du Dave Brubeck Quartet enregistré par la RTBF au mois de novembre 1964. Dave Brubeck est au piano, Paul Desmond au saxophone, Gene Wright à la contrebasse et Joe Morello à la batterie. Ils interprètent les titres : "St. Louis Blues", "Koto Song", "Three To Get Ready", "In Your Own Sweet Way", "Take Five". 

Bon concert !

Concert de Dave Brubeck 1964

Emission "Jazz pour Tous"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous