Et si un jeune préfère ne pas vivre en groupe mais ne désire pas être dans un logement tout seul, quel logement pourrait être adapté pour lui ? "Il existe des cohabitations intergénérationnelles. Le but est de vivre avec des personnes d’une autre génération que la sienne. C’est par exemple ce qui est proposé par l’ASBL 1toit2âge. Ils mettent en relations des personnes âgées qui louent une chambre à un étudiant ou à un jeune travailleur. En échange de petits services pour la personne par exemple faire les courses, manger avec la personne le soir, etc le jeune pourra bénéficier d’un loyer moins cher et être plus au calme que dans des logements étudiants ou dans une colocation. Il existe aussi des personnes qui louent une chambre dans leur maison. Pour ces deux formules, le jeune aura sa chambre et partagera avec la famille ou la personne âgée les autres pièces de la maison".
Si un jeune préfère vivre seul, il peut par exemple choisir un studio. Sa particularité est qu’il est souvent composé d’une grande pièce pour la chambre et la cuisine ainsi qu’une autre petite pièce pour la salle de bain. Ça sera souvent plus cher que vivre en kot mais c’est plus calme vu que le jeune sera seul à y vivre.
Un jeune doit être conscient que ne plus vivre chez ses parents représentent un certain coût. Il doit donc penser au budget que cela représente en prenant en compte le loyer mais également les éventuelles charges supplémentaires qui pourraient être demandées. Il devra également choisir son logement suivant sa localisation (près de son école ou son travail) et aussi réfléchir à ses besoins (besoin d’un endroit calme, vivre seul ou non, etc).