RTBFPasser au contenu

Regions

Etudiants et courts métrages

Etudiants et courts métrages
09 mars 2010 à 08:112 min
Par RTBF

Le Festival du court métrage de Charleroi, Festimages.be, soufflera ses 19 bougies les 10, 11 et 12 mars 2010. Depuis le début, la mission du festival est de promouvoir le court métrage sous toutes ses formes. Le grand public peut ainsi visionner des productions peu connues mais de qualité. Cet évènement est également un véritable tremplin pour les réalisateurs. Le festival peut se targuer d'avoir accueilli des "stars" du cinéma belge telles que Benoît Poelvoorde, Yolande Moreau, Jaco Van Dormael, Bouli Lanners, François Damiens et Françoise Gillard. Cette année ne fera pas exception à la règle puisque, diverses personnalités du cinéma belge seront présentes lors du festival comme Cédric Eeckhout, Pascal Adant, Cécilia Merreiros Marum, Nicole Gillet ou encore Jean-Jacques Rausin. Outre les séances pédagogiques réservées aux plus jeunes, le Festimages.be organise son fameux concours national des écoles de cinéma. Il permet de récompenser de talentueux réalisateurs fraîchement sortis des écoles de cinéma belge. Pendant toute la durée du festival, des soirées thématiques sont également à l'affiche.
Le 10 mars
De 10 h. à 12 h. : séance pédagogique réservée aux élèves du degré supérieur de l'enseignement primaire. Après la projection des courts métrages, Patrick Monjoie animera un débat sur les thèmes abordés pendant les films.
De 14 h. à 17 h. : "Du court au long", l'occasion de visionner un court métrage, "Alice et moi" de Micha Wald, puis un long métrage du même réalisateur. Ici en l'occurence : "Les folles aventures de Simon Konianski". Suite à ces deux diffusions, une rencontre avec des acteurs, le producteur ou le réalisateur sera organisée.
Dès 20 h. : soirée "Best of" qui reprend les meilleurs courts métrages de 2009 primés dans d'autres festivals.
Le 11 mars
De 10 h. à 12 h. : séance pédagogique réservée aux élèves du degré supérieur de l'enseignement primaire.
De 13 h. à 15 h. : séance pédagogique réservée aux élèves du degré supérieur de l'enseignement secondaire.
Dès 20 h. : soirée "Acteurs" où des films présentant des acteurs connus du monde du court métrage seront projetés. Ce sera l'occasion de rencontrer des acteurs, des réalisateurs ou scénaristes des courts métrages présentés.
Le 12 mars
De 11 h. à 13 h. : séance 1 du concours national des écoles de cinéma. Les courts métrages présentés seront départagés par un jury de professionnels. Les écoles participantes sont : IAD, INRACI, INSAS, Sint Lukas, La Cambre, KASK et la RITS.
De 15 h. à 17 h. : séance 2 du concours national des écoles de cinéma.
De 17 h. à 20 h. : délibération du jury.
A 20 h. : soirée "Lauréats". Projection de deux petites animations, avant la remise des prix aux courts métrages lauréats du Festimages.be 2010. Projection des courts métrages primés.
A 23 h. : soirée de clôture organisée au "Vecteur" de Charleroi, rue de Marcinelle, 30. Cet événement sera animé par un DJ professionnel.
Vous pourrez trouver le programme en détail sur le site Internet du Festimages.be : www.festimages.be
Pour les infos pratiques, n'hésitez pas à cliquer sur l'article ci-dessous.
Daniel Barbieux

Articles recommandés pour vous