RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Etterbeek : un espace vert dédié aux chiens fermé définitivement

Le square Léopoldville à Etterbeek
27 juin 2022 à 10:04Temps de lecture1 min
Par Léa Giagnorio et OS

Le parc canin du square Léopoldville à proximité de l’avenue de la Couronne à Etterbeek a fermé définitivement, les riverains ne supportaient plus les nuisances sonores causées par la présence de nombreux chiens.

Faby, la petite chienne de Michelle ne pourra plus se dégourdir les pattes dans son parc préféré. Le cadenas sur la porte et l’affiche accrochée sont très clairs, c’est une fermeture définitive.

Le parc canin situé au sein du square, a vite été victime de son succès et ne désemplissait pas. Pour les riverains, par contre, le bruit engendré par les chiens, particulièrement en soirée est vite devenu difficile à supporter.

Après la visite de Bruxelles-Environnement, des infractions liées au bruit ont bien été constatées et des limites horaires ont été imposées. Le square n’étant désormais plus accessible qu’aux seuls Etterbeekois, avec une limite de cinq chiens dans l’enclos.

Des gymnastes à la place des toutous

Dans un premier temps ces mesures ont été efficaces, cependant, comme l’explique Vincent Dewolf, le bourgmestre d’Etterbeek : " Cela a fonctionné… Sauf qu’à la suite de nouveaux mesurages il y a un mois et demi, des infractions ont à nouveau été constatées. Il était dès lors impossible de maintenir l’ouverture du parc. "

Le verdict est donc tombé, sans appel, au plus grand regret des propriétaires de chiens.

Cette partie du square devrait à présent être consacrée à des installations de gymnastique douce. En espérant que les sportifs, eux, ne soient pas trop bruyants !

Articles recommandés pour vous