Un gilet tricoté par grand-mère, les clés de la maison, un livre ou même un téléphone. Certains objets prennent de la place dans nos vies et en particulier chez les adolescents. Fin janvier, l’exposition "Êtres et avoirs" montrera ces liens entre les gens et les choses. Un projet entamé en janvier 2019 par la Compagnie What’s Up avec des élèves de la fin du secondaire. Ça aurait dû être un spectacle, mais finalement, cela prendra la forme d’une déambulation animée au Musée des Beaux-Arts de Tournai.
"On n’y croyait plus. Mais même si on a dû réadapter mille fois le projet, il va finalement se faire. Dans ce superbe bâtiment Horta, en plus...", se réjouit Héloise Meire, metteuse en scène. "On se rend compte qu’on a beaucoup de chance. On est vraiment passés entre les mailles du filet. Vu que les musées sont ouverts, on a le droit de faire le projet. Si on avait fait ça sur une scène de théâtre, ça n’aurait pas été possible…"
Combien de téléphones avez-vous eus ?
Pour interroger nos rapports aux objets, l’exposition commencera par un quiz. "Combien de téléphones avez-vous eus jusqu’à présent ?" Une question parmi d’autres pour profiler les visiteurs à l’entrée et les ranger en catégories : Pratico-Pratique, Bling-Bling, Vintage ou Connectée. L’exploration peut alors commencer. Le visiteur découvre un lapin rose, un bocal de confettis, une chaîne de baptême… Leur histoire, réelle ou imaginée, leur est racontée par des élèves.