On n'est pas des pigeons

Etrennes de fin d’année : les faux éboueurs sont de sortie

Etrennes: les arnaqueurs sont de retour!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Chaque année au mois de décembre, c’est le même avertissement que les collecteurs de déchets adressent aux citoyens. Attention aux arnaqueurs des étrennes ! Ces faux éboueurs qui font du porte à porte en demandant leurs étrennes trompent les habitants et lèsent les collecteurs d’ordures ménagères qui ont durement travaillé toute l’année.

Pas toujours facile de reconnaître un agent propreté autorisé à collecter des étrennes
Pas toujours facile de reconnaître un agent propreté autorisé à collecter des étrennes © gettyimages

Des fraudes ont déjà été signalées aux 4 coins du pays. Rappel de quelques conseils pour ne pas enrichir les usurpateurs.

Enrichir, c’est le terme

Enrichir, c’est le terme. La police vient d’arrêter un éboueur qui n’était pas autorisé par son employeur à demander des étrennes aux citoyens. 2700 euros ont été retrouvés en pièces et en billets de 5 euros. L’agent trouvait injuste qu’il ne puisse bénéficier des remerciements citoyens pour services rendus alors que d’autres opérateurs de collectes l’autorisent à son personnel.

Et c’est bien là le problème, comme nous le rappelle Jean-Jacques De Paoli, responsable communication de l’intercommunale liégeoise Intradel. "Chaque société sous-traitante édite ses propres règles en matière d’étrennes". En effet, on sait déjà que certaines sociétés interdisent le porte à porte à ses éboueurs. D’autres l’autorisent, mais en dehors des heures de travail, certains peuvent faire la tournée "monnaie" avec le véhicule de ramassage de la société et l’habit de travail, histoire d’être bien identifiables par les habitants, alors que d’autres enfin doivent utiliser leur véhicule personnel.

Toutes ces situations ouvrent la brèche aux fraudeurs. Même ceux qui connaissent très bien leurs préposés aux poubelles ne sont jamais sûrs aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’un de leurs collègues qui se présente à eux pour les étrennes. Pourtant un système ou une information sans équivoque est possible.

Une carte officielle pour les étrennes et un site présentant les agents autorisés

L’identification comme solution
Une carte autorisant le ramassage des étrennes est une bonne solution.

Au BEP Environnement namurois, on a opté pour une carte d’identification autorisant les agents à demander des étrennes aux citoyens. Une belle solution pour les habitants qui se fient à ce sésame en toute confiance.

Autre solution intéressante, la présentation de l’équipe "collectrice" sur les réseaux sociaux. Les sociétés qui utilisent cette voie d’information communiquent aux citoyens non seulement les dates et les heures potentielles de passage des agents mais surtout les membres du personnel qui se présenteront aux domiciles au moyen de leurs photographies.

La publication permet également de rappeler que donner des étrennes n’est pas obligatoire et que le fait de ne pas se montrer généreux n’entravera en rien le service de ramassage proposé.

Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous