Icône représentant un article video.

Tendances Première

Être ado LGBTQIA +, comment le vit-on à l’école ?

Le récent succès de la série Heartstopper a mis en lumière la représentation réaliste de l’homosexualité, de la bisexualité ou de la transidentité chez les ados. Mais comment les jeunes LGBTQIA + vivent leur identité à l’école ? C’est la question que s’est posée Lirim Tasdelen, notre psychopédagogue et chroniqueur.

Dans les cours de récréation, les insultes à caractère homophobe restent courantes. Si nos ados ne pensent pas vraiment à mal lorsqu’ils utilisent des termes comme "PD" ou "gouine", il est souvent utile de mettre en lumière la signification discriminante de ces insultes, et de rappeler qu’il est interdit par la loi belge de discriminer quelqu’un à cause de son orientation sexuelle.

Mais le travail est aussi à faire dans les salles de classe. Encore aujourd’hui, le sujet de l’homosexualité est vu comme embarrassant par beaucoup de profs, et n’est pas souvent abordé directement et clairement. L’école créée un manque de référence et de modèle positif pour les jeunes LGBTQIA +, ce qui a tendance à les enfermer dans une solitude.

Beaucoup d’ados cachent leur orientation, par crainte des moqueries ou simplement "pour ne pas attirer l’attention". Environ 1/3 des élèves LGBTQIA + déclarent que leur identité n’est pas acceptée par leurs camarades de cours. Près de 3/4 de ces ados ne se sentent pas en sécurité à l’école, et une grande majorité dit avoir été victime de remarques homophobes, et estime que l’école n’est pas un environnement accueillant.

Une seule préoccupation doit guider parents et professeurs : l’épanouissement des ados, peu importe leur orientation. Des ados vivent dans la détresse, dans la solitude, et subissent du harcèlement. C’est donc maintenant qu’il faut agir contre l’homophobie à l’école.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Comment lire le bulletin de son enfant ?

Tendances Première

Articles recommandés pour vous