Cyclisme

Etoile de Bessèges : De Lie joue les étapes, Teuns pour le général ?

© Tous droits réservés

L’Etoile de Bessèges c’est en direct sur la RTBF, dès ce mercredi et jusqu’à dimanche inclus. Les regards belges seront évidemment tournés vers Arnaud De Lie qui espère continuer sur sa lancée après sa victoire lors de sa première course en 2023, sur la Classique de la Communauté de Valence.

Au général, le Français Benjamin Thomas (Cofidis) essayera de défendre son titre, mais le Tarnais sera confronté à rude concurrence et devra partager l’affiche avec son compatriote Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), dont ce devrait être l’ultime rentrée.

"Pour cette dernière saison, on a ciblé l’Étoile de Bessèges pour effectuer ma reprise. C’est une course que j’affectionne particulièrement, surtout depuis le changement de parcours il y a quelques années, qui comprend une vraie arrivée au sommet", a expliqué Pinot (32 ans), 3e en 2016, dans un communiqué de son équipe.

Autrefois apanage des sprinteurs, l’Etoile de Bessèges – Tour du Gard, qui s’élance mercredi de Bellegarde et parcourt le Gard du sud au nord, n’hésite en effet plus à jouer avec les reliefs du département.

Quatre des cinq arrivées sont en montée, même si les deux premières correspondent plus aux sprinteurs-puncheurs. Seule la troisième étape se termine sur le plat, mais après 170 km dans les Cévennes et un enchaînement col des Brousses – col de Trélis dans le final.

Les étapes du week-end restent les plus attendues, avec une course de côte samedi au Mont Bouquet (4,6 km à 9,5%) puis le fameux chrono final d’Alès dimanche, roulant le long des quais du Gardon puis soudainement abrupt dès qu’il aborde les pentes de la colline de l’Ermitage (1,6 km à 7,9%).

Comme l’an dernier, le Danois Mads Pedersen (Trek) est candidat au maillot corail de leader jusqu’à jeudi mais il devra freiner les ardeurs d’Arnaud De Lie.

La suite sera l’affaire de coureurs plus complets emmenés par le Français Benoît Cosnefroy (Ag2R), vainqueur en 2020, le Polonais Michal Kwiatkowski (Ineos), le Danois Mattias Skjelmose (Trek) ou le Norvégien Tobias Johannessen (Uno-X) qui avait créé la sensation en s’imposant au Mont Bouquet l’année dernière. Sans oublier Dylan Teuns qui emmènera l’équipe Israel – Premier Tech avec à ses côtés Sep Vanmarcke.

5 étapes… 4 équipes belges

Mercredi (1ère étape) : Bellegarde – Bellegarde (160,6 km)

Jeudi (2e étape) : Bagard – Aubais (170,1 km)

Vendredi (3e étape) : Bessèges – Bessèges (169,7 km)

Samedi (4e étape) : Saint-Christol-lèz-Alès – Mont Bouquet (146,1 km)

Dimanche (5e étape) : Alès – Alès l’Ermitage (10,7 km CLM)

20 équipes prendront le départ de la course à étapes, dont quatre formations belges, Alpecin, Lotto Dstny, Flanders Baloise et Bingoal Wallonie Bruxelles.

Les équipes présentes

Cofidis, Ag2R Citroën, Groupama-FDJ, Arkéa-Samsic, Ineos, Alpecin, EF Education, Trek ; TotalEnergies, Israel, Lotto, Uno-X, Flanders-Baloise, Bingoal WB, Kern, Tudor ; Saint-Michel, Go Sport Roubaix, CIC U Nantes, Nice.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous