Le Segec, le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, estime que l’impact financier net de la crise du coronavirus s’élève à 39 millions d’euros pour l’ensemble des établissements scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
►►► À lire aussi : Toutes nos infos sur le coronavirus
Etienne Michel, le directeur général du Segec, était l’invité de la matinale de La première ce mardi. Il est revenu sur la trace que laissera cette crise du Covid dans les budgets des écoles. Il demande l’aide de "l’autorité publique" pour soutenir les pouvoirs organisateurs et estime que la question de la viabilité de certains internats est réellement posée.
Le directeur général du Segec a aussi évoqué la rentrée de septembre et la mise en place de mesures pour accompagner ceux qui sont en décrochage scolaire depuis trois mois en raison de la fracture numérique.
Selon lui, la rentrée de septembre pourrait se dérouler a priori normalement pour les élèves de primaires mais les conditions sanitaires actuelles ne permettent pas un retour normal des élèves du secondaire dans les écoles. Pour le secondaire le Segec espère un assouplissement des mesures sanitaires et estime qu’à l’heure actuelle, tous les élèves devraient retourner à l’école "au moins deux jours par semaine".