Icône représentant un article video.

Entrez sans frapper

Étienne Daho : "Je serai toute ma vie un homme amoureux"

Entrez sans frapper

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Qui n’a pas fredonné un jour une chanson d’Étienne Daho ? Après plus de 40 années de carrière, le chanteur français est de retour avec un nouvel album résolument électronique et orchestral, Tirer sur les étoiles, dont la plage titulaire est un duo avec Vanessa Paradis. En concert le 2 décembre prochain à Forest National, Étienne Daho est l’invité d’Entrez sans Frapper.

"Quand on veut séduire quelqu’un, on fait des choses un peu folles !

La chanson Tirer sur les étoiles est née d’un documentaire sur Ava Gardner sur Arte. "Quand elle a rencontré Frank Sinatra avec qui elle a eu une folle passion, elle est partie avec lui dans le désert et ils ont tiré au révolver vers les étoiles. Je trouvais cette image très belle et cinématographique. Quand on veut séduire quelqu’un, on fait des choses un peu folles". Fasciné par la rencontre amoureuse, Étienne Daho la considère comme la plus belle des drogues : "Celle qui vous change, vous fait devenir une autre personne, vous donne envie de devenir meilleur, vous maintient dans un état de jeunesse et vous fait sentir très vivant".

Le phare, dans ce nouvel album, évoque aussi le choc amoureux : "Deux personnes se regardent au milieu d’une foule, qui ne s’aperçoit de rien. C’est un immense secret" raconte Étienne Daho.

Loading...

Le chanteur Étienne Daho qui a reçu en 2021 la Grande médaille de la chanson française de l’Académie Française, un prix prestigieux déjà reçu par Jean-Jacques Goldman ou encore Véronique Sanson, explique combien le métier de chanteur ne peut se faire si on est lassé : "Dans une même tournée, tous les soirs sont différents. Et pour les plus vieilles chansons, je les réarrange différemment pour qu’elles aient les couleurs de l’album en cours (…). A un moment, les tubes prenaient trop de places. J’avais une petite frustration que l’on me rabâche les mêmes chansons alors qu’il y en avait d’autres plus abouties. Avec le temps, de les rechanter m’a donné du plaisir grâce à la contamination du plaisir du public, surtout dans les festivals".

Loading...

L’émotion des chansons reste intacte

Sur ce nouvel album, on retrouve des ballades typiquement Daho au style soul gospel comme dans Le Phare ou Roman inachevéDes chansons qui, pour Étienne Daho, représentent un condensé de tout ce qui se passe dans sa vie : vie personnelle, amitiés, voyages, un livre bouleversant, l’état du monde : "Une chanson encapsule un vécu et ça la rend éternelle. Je ne sais pas expliquer dans quel état je suis pour écrire. J’absorbe un maximum, et laisse les choses arriver à maturation et c’est mon corps qui me dit qu’il est temps : des musiques, des phrases arrivent. Je tire sur le fil et le reste arrive miraculeusement".

Mais pour le chanteur, la scène est l’étape ultime : "Un album est créé pour aller le jouer et rencontrer les autres. J’attends ce moment, je suis hyper content et hyper angoissé". Rendez-vous avec Étienne Daho à Forest National le 2 décembre prochain.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous