Éthiopie : les rebelles tigréens revendiquent la prise d’une nouvelle ville, le gouvernement dément

Combattants du TPLF à Mekele

© Tous droits réservés

Par Belga

Les rebelles tigréens ont revendiqué dimanche avoir pris Kombolcha, une ville stratégique du nord de l’Éthiopie, après celle de Dessie la veille, des affirmations démenties par le gouvernement selon lequel de "violents combats" étaient toujours en cours avec les forces fédérales.

"Nous contrôlons fermement #Kombolcha", a déclaré Getachew Reda, porte-parole du Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF), sur Twitter.

Cette victoire, si elle se confirmait, constituerait une nouvelle étape importante pour les rebelles en guerre avec le gouvernement depuis un an. Le TPLF avait déjà réussi à reprendre la plus grande partie du Tigré aux forces fédérales en juin, avant de poursuivre son expansion aux régions voisines.

Le porte-parole du gouvernement, Legesse Tulu, a toutefois déclaré dimanche en fin de journée qu'"il y a actuellement de violents combats sur les fronts de Dessie et de Kombolcha".

La majeure partie du nord de l’Éthiopie est interdite aux journalistes, rendant pratiquement impossible une vérification indépendante des informations transmises par les deux parties.

Selon Getachew, le porte-parole des rebelles, le TPLF, qui a dominé la politique nationale pendant trois décennies jusqu’en 2018, n’a pas "d’autre motivation que de briser le siège sanglant" du Tigré, en proie à une grave crise humanitaire.

Mais les combats à Kombolcha, située au sud de Dessie, ont alimenté les spéculations selon lesquelles le TPLF se rapprochait de la capitale éthiopienne Addis Abeba.

Dans un message posté sur Facebook, le Premier ministre Abiy Ahmed a exhorté les Éthiopiens à utiliser "n"importe quelle arme […] pour bloquer le TPLF destructeur, le renverser et l’enterrer".

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous