RTBFPasser au contenu

Ethiopie : le gouvernement affirme avoir repris les villes clés de Dessie et Kombolcha

Ethiopie : le gouvernement affirme avoir repris les villes clés de Dessie et Kombolcha
06 déc. 2021 à 17:301 min
Par Belga

Le gouvernement éthiopien a affirmé lundi avoir repris les villes stratégiques de Dessie et Kombolcha, dans le nord du pays, plus d'un mois après que les rebelles tigréens ont revendiqué s'en être emparés.

"La ville historique de Dessie et Kombolcha, cité commerçante et industrielle, ont été libérées par les vaillantes forces de sécurité", a déclaré le service de communication du gouvernement sur Twitter.

Il y a tout juste un mois, les rebelles du Front populaire de libération du Tigré (TPLF) menaçaient Addis Abeba, après avoir pris le contrôle de Dessie et de Kombolcha, situées sur une autoroute reliant la capitale au nord du pays et à Djibouti. Ils affirmaient avoir atteint Shewa Robit, à 220 km au nord-est d'Addis Abeba.


►►► À lire aussi : L’Ethiopie, un pays en guerre qui risque d’imploser


 

Mais après que le Premier ministre Abiy Ahmed a assuré début décembre qu'il dirigerait désormais les opérations sur le terrain, le gouvernement a annoncé une série de victoires contre les rebelles.

Mercredi, le gouvernement a annoncé que les forces pro-Abiy avaient repris le site de Lalibela, célèbre pour ses églises taillées dans la roche et inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, qui était tombé aux mains des combattants tigréens en août. 

Dans une déclaration dimanche, le chef du TPLF, Debretsion Gebremichael, a démenti le fait que le gouvernement avait repris l'avantage, assurant que les rebelles procédaient à une réorganisation stratégique et restaient invaincus. 

Le conflit avait éclaté en novembre 2020, lorsque le Premier ministre Abiy Ahmed avait envoyé des troupes dans la région du Tigré, la plus septentrionale, pour renverser le TPLF en réponse, selon lui, aux attaques des rebelles contre les camps de l'armée.

 

Sur le même sujet

06 déc. 2021 à 05:00
2 min
01 déc. 2021 à 20:07
1 min

Articles recommandés pour vous