Il s’appelle Canon Ryder et est suivi par quelque 60.000 abonnés sur TikTok. Pas de quoi déclencher une émeute à la sortie de son domicile et pourtant, cet utilisateur du réseau social chinois a fait sensation en 2020 avec une vidéo de quelques minutes seulement qui a généré plus d’un million de likes et des dizaines de milliers de partages.
Lire aussi : Du "no make-up" au retour de l’acné : ce que le masque a changé dans votre routine beauté
Le jeune homme se filme dans un magasin et jette son dévolu sur un soin hydratant pour le visage mais au lieu de filer en caisse pour l’acheter, il vérifie sa date de péremption sur l’application Check Cosmetic et découvre que la date de fabrication du produit est fixée au 4 janvier 2011 tandis que la durée de conservation est censée être de 36 mois. Une mauvaise affaire, en somme.
S’il est peu probable d’être confronté à ce type de mésaventures tous les quatre matins, mieux vaut faire preuve d’une grande vigilance en matière de date de péremption des cosmétiques.
Une durée de conservation dépassée est la plupart du temps synonyme de perte d’efficacité, voire d’une efficacité nulle.
Mais dans certains cas, cela peut être pire puisque le produit peut se révéler néfaste pour la peau. Mieux vaut donc perdre quelques minutes avant de se procurer tel ou tel cosmétique pour ne pas avoir à subir ce type de problèmes.