Monde

Etats-Unis : une petite ville impose le port d'armes

Etats-Unis : une petite ville impose le port d’armes

© rtbf

03 avr. 2013 à 15:15Temps de lecture1 min
Par Isabelle Louette

Les élus du conseil municipal n'ont pas hésité longtemps à adopter le projet. Désormais à Nelson, près d'Atlanta, les 1300 habitants seront invités à porter une arme.  Le chef de la police, Heath Mitchell, prend toujours le temps d’expliquer le maniement des armes à ses concitoyens. Pour lui : "c'est le seul moyen de montrer aux mauvais garçons, aux voleurs, aux escrocs ou aux criminels qu'ils doivent passer leur chemin". Il estime que les malfaiteurs prendront moins le risque d’entrer dans les habitations de la ville quand tout le monde saura qu’il y a une arme dans 99% d’entre elles.

Des habitants équipés

Les résidents de Nelson sont entièrement d’accord sur ce principe. D’ailleurs 90% d'entre eux sont déjà équipés. "Je trouve que c'est une bonne idée. Seul un policier patrouille et il ne peut pas être partout à la fois, alors si des malfrats veulent venir, ils doivent en connaitre les conséquences", explique un habitant. Et l’enfant à ses côté d’ajouter : "je crois que c'est une sécurité pour nous".

"Ne soyez pas pilleur, soyez tireur"

Nelson a suivi l’exemple, si l'on peut dire, de Kennesaw, une autre ville de Géorgie où le port d'armes a été imposé. "Ne soyez pas un pilleur, soyez un tireur", dit le slogan de cette bourgade, et n'offusque personne. Les autorités affirment quant à elles, avoir considérablement diminué le taux de criminalité. "Les citoyens nous soutiennent. Ils ne veulent pas changer la loi", explique le chef de la police locale.

En plein débat sur le port d’armes

Les Etats-Unis sont en plein débat sur les armes, et la fraction entre les pro et les anti-armes n'a jamais été aussi grande. Mais alors que l’on discute encore et encore au Sénat, des projets privés se multiplient avec des armes de tous côtés. Pourtant chaque année, 30.000 Américains meurent par armes à feu.

I.L. avec E. Labye

 

 

 

USA : Une petite ville de Géorgie impose le port d'armes

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

USA: le Sénat vote pour ouvrir le débat sur les armes à feu

Monde

Articles recommandés pour vous