Les autorités de l’Alabama ont exécuté jeudi en fin de journée un Afro-Américain condamné pour le meurtre d’une femme blanche il y a 30 ans, après la suspension à la dernière minute de son exécution en février dernier.
Willie Smith, 52 ans, a été mis à mort par injection létale à 21h47 heure locale (04h47 HB) dans une prison du sud-ouest de l’Alabama.
"Justice a été rendue. Ce soir, Willie Smith a été mis à mort pour le crime odieux qu’il a commis il y a près de trente ans : l’enlèvement et l’exécution d’une jeune femme innocente, Sharma Johnson", a déclaré le procureur général Steve Marshall dans un communiqué.
►►► À lire aussi : Carte interactive de la peine de mort aux États-Unis : où et comment est-elle appliquée ?
Willie Smith était dans le couloir de la mort depuis 30 ans après avoir été reconnu coupable du meurtre, en 1991, de Sharma Ruth Johnson, 22 ans, à Birmingham en Alabama.
L’Alabama est l’un des rares Etats américains à autoriser les verdicts par des jurys non unanimes.
La peine capitale a été abolie dans 23 États américains, tandis que trois autres, la Californie, l’Oregon et la Pennsylvanie, ont un moratoire sur son utilisation.
Willie Smith est le premier condamné à mort exécuté en Alabama depuis l’irruption du Covid-19.