Des tornades destructrices s'abattent sur les Etats-Unis et font au moins 78 morts

États-Unis : Au moins 70 morts au passage dans des tornades

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des maisons aplaties à perte de vue, des enchevêtrements de gravats, et au moins 70 morts dans le seul Etat du Kentucky. Les Américains étaient comme sonnés samedi par la violence et le nombre des tornades qui ont déferlé sur le centre et le sud du pays. En tout, au moins 78 décès ont été recensés à travers cinq Etats.

"Nous étions assez sûrs du fait que nous allions perdre plus de 50 Kentuckiens. Je suis à présent certain que ce nombre est supérieur à 70, et il pourrait bien dépasser la centaine d'ici la fin de la journée", a déclaré le gouverneur Andy Beshear lors d'une conférence de presse. 

Le président Joe Biden a évoqué une "tragédie inimaginable" et assuré que l'administration fédérale travaillait de concert avec les gouverneurs des Etats touchés.

Loading...

 "Nous étions assez sûrs du fait que nous allions perdre plus de 50 Kentuckiens. Je suis à présent certain que ce nombre est supérieur à 70, et il pourrait bien dépasser la centaine d'ici la fin de la journée", a déclaré le gouverneur de l'Etat, Andy Beshear, lors d'une conférence de presse.

"C'est indescriptible, le niveau de dévastation est incomparable à ce que j'ai jamais vu", a-t-il ajouté.


►►► À lire aussi : Rares, mortelles et difficiles à prédire : les tornades, un phénomène dévastateur encore peu compris


Mayfield, une ville de 10.000 habitants, semble avoir été à l'épicentre de la catastrophe. "La ville a subi les coups les plus durs. La dévastation y est massive", a souligné Michael Dossett, un responsable local des secours, interrogé sur CNN.    

Une trentaine de tempêtes

Partout dans la ville, des bâtiments ont été éventrés, du métal tordu, des véhicules renversés, et des arbres et des briques éparpillés dans les rues.    

Des employés d'une fabrique de bougies y ont été piégés après que le toit a cédé sous la violence des vents.  

Les chaînes américaines ont filmé le passage des tornades: colonnes noires balayant le sol, illuminées par des éclairs intermittents. Environ une trentaine de ces tempêtes ont déferlé vendredi soir et samedi matin sur les Etats-Unis.  

Plus au nord-ouest, dans l'Illinois, la force des vents a en partie arraché le toit d'un entrepôt d'Amazon ravagé par la tempête. Il s'agit d'employés du géant de la distribution qui travaillaient de nuit pour traiter les commandes avant les fêtes de fin d'année.  

L'entrepôt d'Amazon dans l'Illinois

La police a confirmé déplorer au moins deux décès dans l'entrepôt et l'agence locale de gestion des urgences a évoqué "de nombreuses personnes piégées" dans le bâtiment.    

Les secours ont travaillé jusqu'aux premières heures de samedi pour tenter de dégager ces personnes de l'installation, dont le tiers n'est plus que décombres.  

Cette tornade a fait des victimes et des dégâts dans plusieurs États du sud-est et du centre-sud des États-Unis vendredi.

Des employés d'Amazon étaient pris au piège samedi d'un entrepôt du géant de la distribution ravagé la veille dans l'Illinois, selon les autorités et des médias qui parlent d'une centaine de personnes. 

Le Tennessee et l'Illinois également touchés

Le Tennessee compte trois décès, deux personnes sont mortes dans l'Arkansas, selon les officiels et les médias locaux.

Dans l'Illinois, deux autres personnes sont également mortes dans l'effondrement d'un entrepôt Amazon, tandis qu'au moins un mort est à déplorer dans le Missouri. 

En Arkansas, une personne a été tuée et 20 ont été piégées dans une maison de retraite. Mais les sauveteurs sont parvenus à évacuer la majeure partie des pensionnaires.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous