Monde

Etats-Unis : l’ouragan Ian provoque "des inondations catastrophiques" en Floride

© 2022 Getty Images

28 sept. 2022 à 19:34Temps de lecture1 min
Par Belga édité par Ambroise Carton

L’ouragan Ian provoquait des inondations "catastrophiques" mercredi en se rapprochant de la Floride. Les gardes-côtes ont entamé des opérations pour retrouver 23 migrants disparus au large. Charriant des vents soutenus allant jusqu’à 250 km/h et des rafales encore "plus fortes", l’ouragan "cause des submersions marines, des vents, et des inondations catastrophiques dans la péninsule de Floride", estime le Centre national des ouragans (NHC) dans son dernier bulletin.

Ian était attendu en début d’après-midi heure locale sur la côte ouest de la Floride, après avoir dévasté l’ouest de Cuba ces derniers jours. L’ouragan doit ensuite "se déplacer dans les terres" au cours de la journée, et "émerger au-dessus de l’Atlantique ouest d’ici à jeudi soir".

Les conditions désastreuses ont déjà provoqué la disparition de 23 migrants, dont l’embarcation a coulé au large de la Floride, selon la police aux frontières. "Les gardes-côtes du secteur sud-est ont lancé une opération de recherche et de secours pour 23 individus", a indiqué dans un tweet le chef de la police aux frontières du secteur de Miami, Walter Slosar, après avoir indiqué que quatre migrants cubains avaient "nagé jusqu’au rivage".

Les phénomènes de submersion marine pourraient atteindre plus de cinq mètres sur les côtes, selon le NHC, tandis qu’entre 30 et 45 cm de précipitations sont attendus dans le centre et le nord-est de la Floride, et jusqu’à 60 cm par endroits. "C’est une tempête dont on parlera pendant de nombreuses années", a affirmé le directeur des services météo américains (NWS), Ken Graham, lors d’une conférence de presse.

 

Loading...

Sur le même sujet : Extrait JT (28/09/2022)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous