Des images capturées par des avions militaires américains montrent que le ballon chinois qui a survolé les États-Unis la semaine passée était bien équipé d'outils d'espionnage, et non destinés à la météo, a affirmé jeudi un responsable à Washington.
Les clichés pris par des avions espions U2 indiquent que le matériel du ballon "était clairement fait pour de l'observation à des fins d'espionnage, et ne colle pas avec un équipement de ballon-sonde météo", a déclaré ce haut responsable du département d’État américain, sous couvert de l'anonymat.
"Il avait de nombreuses antennes, un ensemble probablement capable de collecter et géo-localiser des communications", a-t-il ajouté dans un communiqué. Le ballon "était équipé de panneaux solaires assez larges pour fournir l'énergie nécessaire à faire fonctionner de multiples capteurs collectant du renseignement", a-t-il encore précisé.
Washington a abattu samedi au large de sa côte Atlantique un ballon qui avait survolé des sites militaires sensibles et qualifié par Pékin d'aéronef "civil utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques". Cet accrochage diplomatique avait mené le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à repousser une rare visite en Chine.