RTBFPasser au contenu

Etats-Unis : la poétesse noire Maya Angelou représentée sur les "quarters", pièces de 25 cents

Etats-Unis : la poétesse noire Maya Angelou représentée sur les "quarters", pièces de 25 cents
10 janv. 2022 à 20:23 - mise à jour 12 janv. 2022 à 15:301 min
Par Belga

L’effigie de la poétesse et activiste afro-américaine Maya Angelou figure sur une nouvelle génération de "quarters", les célèbres pièces de 25 cents américaines, dont les premiers exemplaires ont été frappés par la Monnaie des Etats-Unis et vont prochainement être mis en circulation.

Il ne s’agit pas d’objets de collection mais de pièces qui seront produites en grand volume, destinées à être utilisées au quotidien. Elles sont frappées à Philadelphie et Denver, selon un communiqué publié lundi.

Elles sont le résultat du vote au Congrès, fin 2020, d’une proposition de loi de l’élue démocrate de Californie Barbara Lee.

Jusqu’ici, la pièce de 25 cents, la plus utilisée aux Etats-Unis, n’avait eu droit qu’à quelques rares versions alternatives depuis 1932, le temps de frapper une série de 50 pièces représentant chacun des Etats américains, au début des années 2000, et une autre les parcs et sites nationaux, de 2010 à 2021.

Traditionnellement, depuis 90 ans, la pièce présente, d’un côté, un portrait du premier président des Etats-Unis George Washington, et, de l’autre, un aigle.

La nouvelle pièce conservera le portrait de George Washington d’un côté et accueillera celui de Maya Angelou, de l’autre.

Il s’agit du premier exemplaire d’une série baptisée "Prominent American Women", qui va mettre à l’honneur plusieurs femmes illustres, d’origines diverses.

La Monnaie américaine lance des pièces à l'effigie de Maya Angelou, auteur et militante décédée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

14 janv. 2022 à 15:49
2 min
03 oct. 2021 à 08:30
7 min

Articles recommandés pour vous