RTBFPasser au contenu

Etats-Unis : la neige attendue en sauveuse après les incendies dévastateurs du Colorado

Une maison détruite par les flammes à Louisville, dans le Colorado, le 30 décembre 2021
31 déc. 2021 à 16:031 min
Par AFP

De fortes chutes de neige devraient apporter un répit vendredi dans l’Etat américain du Colorado, où des incendies alimentés par des vents violents ont causé la destruction de centaines de maisons et forcé des dizaines de milliers de personnes à fuir.

Le service météorologique américain (NWS) a placé une partie de cet Etat montagneux de l’Ouest sous alerte tempête hivernale, prévoyant d’importantes chutes de neige dans les prochains jours.

"Il fera très froid au moment où nous marquerons le passage à la nouvelle année ce soir" et "la neige tombera sur la majorité de la région (de Denver) à minuit", a tweeté vendredi matin le NWS de Boulder.

Ces flocons devraient soulager la population et représenter un contraste frappant avec la fournaise du Marshall Fire, qui a ravagé la zone et contraint à l’évacuation au moins 33.000 personnes jeudi.

D’impressionnantes flammes ont déchiré le ciel et des rafales de vent allant parfois jusqu’à 160 km/h ont balayé la région, compliquant le travail des pompiers engagés contre un feu d’une intensité inhabituelle pour la saison.

Une partie des ordres d’évacuation ont été levés dans la nuit par les autorités locales.

Mais des localités comme Superior, 13.000 habitants, sont encore interdites d’accès. "Personne n’a le droit d’entrer dans la ville en ce moment", a prévenu la mairie sur Twitter.

Patrick Kilbride, habitant de la ville âgé de 72 ans, était au travail quand il a reçu l’ordre d’évacuer, mais n’a pu sauver que sa voiture et ses vêtements. "Il ne reste que des cendres", de la maison dans laquelle il a vécu pendant trois décennies, a-t-il confié au Denver Post.

Sur le même sujet

17 janv. 2022 à 05:07
3 min
03 janv. 2022 à 05:09
1 min

Articles recommandés pour vous