Icône représentant un article video.

Les mardis de la planète

"États-Unis : la guerre du climat a commencé" : l’Utah frappé par la sécheresse

Etats-Unis: la guerre du climat a commencé

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’épisode des "Mardis de la planète" du 29 novembre revenait sur la scission du pays au sujet du changement climatique et de son impact sur ses habitants.

Dire que les États-Unis forment un pays constamment divisé serait sous-estimer la façon dont la politique scinde constamment le pays en deux. C’est encore le cas avec la question environnementale, comme souligné dans le documentaire "États-Unis : la guerre du climat a commencé". Le sous-titre de ce dernier, "Le débat qui divise le pays", appuie le fossé existant entre les habitants constatant les effets du changement climatique sur leur quotidien et ceux qui continuent de nier son existence.

Une consommation d’eau aberrante

Le documentaire commence par un exemple probant dans le désert de l’Utah. Dans cette région où les températures dépassent les 40 degrés, un promoteur immobilier montre la construction d’une ville destinée à 30.000 habitants avec comme argument de vente le développement d’un parcours de golf. Ce terrain amène une forte consommation d’eau par l’environnement développé alors même que l’Utah est frappé par la sécheresse. Le promoteur pouvant puiser autant qu’il le désire dans la nappe phréatique alors même que les précipitations continuent de diminuer, les réserves d’eau s’amenuisent. Cette consommation aberrante n’est qu’un des nombreux exemples de forte scission aux États-Unis quand il est question de l’impact de la consommation énergétique sur l’environnement…

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous