RTBFPasser au contenu

Interactif

Etats-Unis: Jonas Jalhay, directeur musical et producteur & Ben Stassen, réalisateur de films d'animation 3D

Les Belges du bout du monde

Californie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

21 févr. 2022 à 13:474 min
Par Edith Vallée

Cap sur la Californie où nous découvrons les success-stories de nos Belges du Bout du Monde, Jonas Jalhay, directeur musical, producteur et mixeur et Ben Stassen, roi de la réalisation des films d’animation en 3D. Anne Pollard nous mettra en contact avec Charles Pence, un professeur d’université américain arrivé chez nous et qui s’est senti accueilli à bras ouverts.

Jonas Jalhay a passé plus de temps au bout du monde que dans son Namur natal

Centerstaging studios, LA
5SOS Rehearsals

La maman de Jonas est une littéraire, son papa est musicien, prof de guitare et joue dans des groupes de jazz.  Il a donc eu la chance de toujours avoir des guitares à la maison.

Il a suivi des cours à la Rock’s Cool de Namur où il a passé quelques années.  Il était ensuite censé intégrer le conservatoire de jazz de Bruxelles mais, deux mois auparavant, un pote lui a dit qu'il partait en Angleterre suivre des cours à l'ACM (Academy Contemporary Music), située à Guilford, dans le Surrey. Jonas s'est installé à Londres où il a étudié la musique et s'est fait sa place dans le milieu durant une dizaine d’années. Il ne parlait pas un mot d'anglais. À l'école, il avait tout juste 10/20, et il s'est retrouvé là-bas avec des gens qui ne parlaient pas un mot de français. C'était assez dur.  Il a travaillé comme guitariste quelques années avec le groupe I BLAME COCO dont la chanteuse était la fille de Sting, Coco Summer. 

Avila Beach, California
Malibu
Santa Barbara

Après 10 ans de travail sur la scène musicale britannique, plein de talent et d’ambition, il déménage à Los Angeles en 2014 et, à force de persévérance, il devient directeur musical, producteur et mixeur. Agé de trente-sept ans, il a notamment pu travailler avec Rita Ora et collabore avec une foule d’autres artistes, aux commandes de studios mythiques dans lesquels ont enregistrés les Rolling Stones ou Michaël Jackson. 

Jonas a la passion des chiens, avec son épouse Kate, qu’il a rencontrée au tout début de sa carrière aux USA, ils en ont deux. Ils travaillent avec un refuge et sont "famille d’accueil" pour les toutous en attente d’adoption.

Ben Stassen, réalisateur belge n°1 sur Netflix aux Etats-Unis

Portrait de Ben Stassen

Extrait des Belges du Bout du Monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ben Stassen vient d’une grande famille d’entrepreneurs, les Stassen, qui possèdent les boissons du même nom. Plus jeune, il ne voulait pas nécessairement travailler dans l’entreprise mais il ne savait pas trop ce qu’il voulait faire.

Après sa rhéto, il est parti un an aux Etats-Unis. En rentrant, il s’est inscrit en sciences politiques et sociales à la KUL car il parlait mal flamand. Fin des années 70, il n’y avait pas beaucoup de Wallons qui faisaient ça. Son but, c’était d’être trilingue. Seulement, de là à rédiger des dissertations dans la langue de Vondel, il y a une ligne que Ben Stassen ne pouvait franchir. Il a alors demandé au doyen de faire ses travaux en vidéo. Et c’est là qu’il a eu le déclic pour le cinéma et qu’il a voulu devenir réalisateur. Il termine rapidement ses études pour s’inscrire à l’USC, l’université de Californie du Sud, d’où sortait un certain Georges Lucas… A cette époque, il se constitue un réseau qui lui servira pour toute sa carrière. "C’était une expérience très enrichissante."

De retour en Belgique, il découvre l’univers des images de synthèse produites par la société Little Big One et l’intègre pour travailler sur des contenus innovants. Ben Stassen a l’idée d’en développer pour les parcs d’attractions. Le succès est fulgurant. Partenaire de la société belge Movida-Trix spécialisée en images numériques, il produit, réalise et distribue des films format Imax, devenant ainsi leader sur le marché des parcs d’attractions, hors Disney.

En 1994, Ben Stassen et Movida-Trix s’unissent pour fonder une toute nouvelle société de production et distribution : nWave Pictures. L’émergence de l’IMAX 3D est une opportunité en or pour Ben Stassen qui réalise en 1998 Rencontre dans la troisième dimension et produit 8 des 15 films IMAX 3D sortis entre 1998 et 2004.

Les studios nWave sont les spécialistes de l’animation 3D, à qui l’on doit notamment Bigfoot Family, Bigfoot Junior, Royal Corgi, Les Aventures de Sammy, Fly me to the Moon, ou encore Le Manoir Magique.

Tournage en Afrique, African Safari 3D
Tournage en Afrique, African Safari 3D © Tous droits réservés
Tournage en Afrique, African Safari 3D
Tournage en Afrique, African Safari 3D

Hopper & le Hamster des Ténèbres, le nouveau film d’animation des studios belges nWave

Réalisé par Benjamin Mousquet et Ben Stassen, HOPPER et le Hamster des Ténèbres est sorti au cinéma (en 2D et en 3D) le 16 février.

Hooper, le héros, est un lapin-poulet hybride, une espèce de lapin mais avec des pattes de poulet. Une bête étonnante qui rêve de devenir un grand explorateur, avec des clins d’œil à Indiana Jones et une quête d’un trésor censé apporter la prospérité au royaume sur lequel trône son père adoptif, le Roi Arthur.

Loading...

Ben Stassen s’apprête à arrêter le cinéma pour se lancer dans une nouvelle aventure : naviguer sur les mers et faire le tour du monde en bateau.

A la barre du Catamaran avec son épouse
A la barre du Catamaran avec son épouse © Tous droits réservés

Anne Pollard a rencontré Charles Pence, un chercheur américain qui trouve du charme à la Belgique.

Charles Pence est né au Texas. Il est aujourd’hui Chargé de cours à l’Institut supérieur de philosophie et à la Faculté de philosophie, arts et lettres à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve. Il est directeur du Centre de philosophie des sciences et sociétés (CEFISES).

Il a obtenu un bachelier de philosophie à l’Université de Princeton et un doctorat en histoire et philosophie des sciences à l’Université de Notre Dame. Ses publications ont paru dans des presses universitaires et revues scientifiques éminentes, et il a présenté ses recherches dans de nombreuses conférences prestigieuses aux quatre coins du monde.

Charles Pence
Charles Pence – https://www.facebook.com/charles.pence

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du Bout du Monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et abonnez-vous au podcast sur Auvio. Retrouvez aussi les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde.

Télécharger l'émission radio

Articles recommandés pour vous